utilisation rare et occasionnelle du véloEn France, tous les véhicules à moteur doivent être couverts par une assurance. Le minimum à souscrire est l’assurance responsabilité civile, également connue sous le nom d’assurance tiers. Les motards, comme tous les autres pilotes, doivent également assurer leur équipement. Cependant, si vous utilisez vos deux roues uniquement dans des cas spécifiques, vous serez en mesure de souscrire une assurance moto temporaire. Focus sur l’assurance pour une !
Plan de l'article
Qu’ est-ce que l’assurance moto temporaire ?
L’ assurance moto temporaire est une assurance offerte aux cyclistes qui n’utilisent leur vélo que pour de courtes périodes. Il s’agit d’une formule qui couvre l’utilisation ponctuelle des deux-roues et qui est dans un délai de 1 à 9 jours .
A lire en complément : Comment réussir le code de la route ?
Il est particulièrement utile pour ceux qui sortent leur vélo vintage ou vélo de sport occasionnellement ou pendant une certaine période de l’année, pour ceux qui souhaitent vendre leur moto et pour ceux qui souhaitent importer ou exporter un deux-roues. Ceux qui voyagent temporairement en France avec un étrangerpermis de moto sont également couverts par cette assurance temporaire.
Veuillez noter toutefois que l’assurance temporaire ne peut pas couvrir les motos 125cc ou 50cc. Certains scooters, motos légères et cyclomoteurs sont exclus.
A voir aussi : Comment obtenir un permis de conduire international ?
Qu’ est-ce que l’assurance moto provisoire couvre ?
Comme vous pouvez le soupçonner, l’assurance moto provisoire offre un niveau de protection minimum . Ce contrat couvre la responsabilité civile et la protection juridique, qui intervient en cas de litige avec un tiers.
Cependant, vous serez en mesure de compléter votre assurance temporaire à deux roues par d’autres garanties telles que la garantie carrosserie du conducteur, la garantie dommages et l’assistance en cas de panne.
En outre, il est utile de souligner le côté temporaire du contrat. Son principal avantage est qu’elle est de courte durée, mais cela ne signifie pas que le montant de la contribution ne peut être augmenté en cas de prolongation de la durée de validité du contrat.
Enfin, il convient de noter quel’assurance à court terme n’est pas en mesure d’améliorer le ratio bonus-malus en cas de bonne conduite.
La souscription de l’assurance moto temporaire
Pour souscrire une assurance moto temporaire, vous devez être âgé de plus de 21 ans et avoir un permis de conduire d’au moins 2 ans . Les assureurs sont également très stricts en matière de conduite exemplaire.
Si l’assuré a subi une suspension ou une annulation du permis, il ne pourra pas souscrire une assurance moto temporaire. D’autre part, si tout est en ordre, il sera très facile de s’abonner. Pour ce faire, il est nécessaire de soumettre les documentssuivants :
- Une copie de la carte grise du vélo
- Une copie du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule
- Une copie de la déclaration de renseignements de l’assuré ou d’une déclaration sur l’honneur de ses antécédents, c.-à-d. réclamations, manquements et mauvais traitements
Enfin, lors de la signature du contrat,assurez-vous de vérifier la prime, les garanties, les exclusions et les franchises. Aussi, posez-vous les bonnes questions et choisissez toujours l’assurance en fonction du type de deux-roues et de son utilisation.