Quels documents fournir pour souscrire à une assurance auto ?

Assurer votre voiture est important si vous voulez prendre le volant et conduire en toute quiétude. Une conduite de voiture sans assurance auto est une infraction qui est punie par la loi. Pour souscrire à une assurance, voici les documents que vous devriez fournir.

A lire également : Conseils pour bien choisir son casque moto

Le certificat d’immatriculation de votre voiture

Pour conduire sa voiture en toute liberté, il est nécessaire de faire l’immatriculation. Les démarches à suivre pour l’immatriculation de sa voiture, se font au sein des préfectures, un mois au minimum après l’achat de la voiture. Autrefois appelé carte grise, ce document est exigé par la compagnie avant la signature du contrat. Le montant de votre prime annuelle est calculé en fonction des caractéristiques de la voiture. Autrement dit, le modèle de voiture, la puissance du moteur, et bien d’autres. De plus, le numéro d’immatriculation du véhicule doit nécessairement apparaître sur le certificat d’assurance.

Votre permis de conduire est obligatoire pour l’assurance auto

Vous ne pouvez pas espérer souscrire à une assurance auto sans fournir votre permis de conduire, c’est une évidence connue de tous. Pour assurer votre voiture, vous devriez justifier que vous êtes capable de conduire une voiture, en donnant une photocopie de votre permis de conduire. En effet, la date d’acquisition de votre permis de conduire va déterminer le niveau de risque. En fonction de cela, la compagnie ajustera le montant de votre cotisation. De ce fait, le tarif de cotisation d’un conducteur expérimenté diffère de celui d’un jeune automobiliste.

A lire en complément : Peut-on changer d'assurance n'importe quand ?

Le relevé d’informations de la voiture

Si vous aviez souscrit une fois à une assurance auto, il est obligatoire que vous présentiez votre relevé d’information à la nouvelle compagnie d’assurance. Ce document est en quelque sorte un CV, puisqu’il referme les informations comme, l’historique des sinistres, la date de souscription de votre contrat, vos responsabilités et votre bonus-malus. Comme le permis de conduire ce document influe sur le calcul du montant de votre prime d’assurance.