background img

Acheter une voiture de collection: ce qu’il faut savoir

Il faut savoir qu’une voiture de collection est un véhicule qui date déjà de 30 ans et dont ces pièces sont toutes d’origine. Autrement dit, ces genres de voitures ne doivent pas être modifiés. Lorsque vous apportez une seule modification à ces voitures, elles ne sont plus des voitures de collection. Comment effectuer l’achat de ces types de voitures ? C’est ce que vous allez voir dans la suite de cet article.

Les critères à vérifier avant tout achat d’une voiture de collection

Vous devez déjà comprendre que pour acquérir ces types de voitures, ce n’est pas facile. Ceci dit, vous devez obligatoirement faire attention aux critères avant d’en acheter une. Pour ce faire, vous devez d’abord être dans le domaine des voitures ou en être un fan. Ces différentes capacités vous permettront de reconnaître l’originalité d’une voiture de collection, y compris ces constituants.

A voir aussi : Quelles sont les activités du gestionnaire de parc automobile ?

Lorsque vous êtes face à une voiture de collection que vous apprêtez à acheter, vous devez d’abord vérifier :

  •   l’année de fabrication de la voiture ;
  •   les pièces des moteurs ;
  •   les jantes ;
  •   les historiques de la voiture ;
  •   les papiers de la voiture ;
  •   Etc.

Si vous prenez bien la peine de vérifier les différents aspects d’une voiture de collection, soyez sûr que vous achèterez une vraie. Cependant, il est conseillé de confier cette tâche aux garagistes automobiles afin qu’ils vous fassent un bon choix.

A voir aussi : Le duplicata de la carte grise est facile à demander

Avantage des voitures de collection 

Lorsque vous avez une voiture de collection, vous devez savoir que vous bénéficiez d’une réduction des frais de douane. Vos frais de douanes seront minimisés de 5,5 % de TVA. Grâce à ce système instauré, vous serez libre de conduire en toute quiétude et d’être épargné de tous les désagréments possibles que pourraient avoir votre voiture.

Vérifiez l’historique de la voiture de collection 

C’est l’une des étapes importantes que vous ne devez en aucun cas perdre de vue. Il est possible que même en étant scellée, la voiture de collection que vous vous apprêtez à acheter ait des antécédents négatifs. Ainsi, vous devriez connaître l’histoire de cette voiture. C’est un peu comme si vous vous apprêtez à sortir avec une fille. Vous cherchez à connaître ses antécédents avant de vous lancer dans le mariage afin de ne pas regretter par la suite.

Eh bien, c’est exactement la même chose ici aussi. Tenez-vous bien ! L’historique de la voiture de collection doit être à 100% sain afin que vous bénéficiez d’une réduction de la TVA douanière.

Validez les pièces de la voiture de collection

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, comme tout produit, vous devez forcément avoir  des papiers comme preuve qu’elle vous appartient. Les pièces d’une voiture de collection doivent être certifiées et cachetées.

Vous pouvez faire les pièces de votre voiture de collection vous-même, mais il est préférable que vous laissiez cette tâche au vendeur.  La seule chose que vous ne devez pas négliger, c’est le contrôle de l’authenticité de la pièce. Vérifiez correctement si elle est en votre nom. Ensuite, vérifiez la date à laquelle vous l’aviez achetée et l’heure si possible. N’oubliez surtout pas de voir si c’est le prix auquel vous l’aviez achetée est exact. Et enfin, signez une décharge avec le vendeur, histoire de ne pas avoir de problème à l’avenir. Bien qu’étant insignifiant, ce papier signé est vraiment important et pourrait vous aider un jour.

Certifiez les pièces du moteur de la voiture de collection 

Quand vous voulez effectuer un achat de voiture de collection, il faut que vous faites preuve de patience afin de certifier les pièces du moteur. Ces dernières vous permettront de savoir si votre voiture a ces éléments d’origine. Il est important de le faire afin de ne pas voir sa voiture saisie par la douane. Toutes ces vérifications vous permettront de jouir totalement des bénéfices que vous octroie l’achat de votre voiture de collection.

 

Catégories de l'article :
Voiture