Faire la révision de votre scooter, c’est la barbe. Parce que c’est cher, parce que vous devez organiser votre journée sans scooter… Bien sûr, il est essentiel d’effectuer la révision de votre scooter au kilométrage. Voici 5 bonnes raisons de ne pas le repousser
Les Français seraient les rois de la procrastination. Cette manie de toujours repousser les choses que vous ne voulez pas faire le lendemain. Et aller à son magasin de garage pour déposer son scooter à la révision, c’est rarement quelque chose que nous aimons faire. Ce délai est souvent repoussé. Mauvais. Parce qu’il y a plusieurs raisons d’être à jour dans la révision de son scooter.
A voir aussi : Les meilleurs circuits automobiles en Île-de-France
Plan de l'article
#1. Un scooter non entretenu est potentiellement dangereux
.
C’ est ce qui devrait motiver votre visite à la boutique du garage. Un scooter qui n’est pas remanié dans les délais indiqués par le fabricant roule avec des pièces usées. Si le fabricant a prévu un kilométrage à partir duquel vous devez faire réviser votre scooter, ce n’est pas pour rien ! Nous pensons en particulier aux freins. S’ils sont usés, ils freinent moins bien. En cas de freinage d’urgence, vous multipliez le risque d’accident.
A lire également : Contester un retrait de permis de conduire
#2. Plus vous attendez, plus le prix de la révision est élevé
.
Cet argument devrait vous inciter à être ponctuel dans vos commentaires ! Es-tu un peu ce mois-ci ? Une facture de quelques centaines d’euros pour la révision de votre scooter vous mettra dans le rouge. Ensuite, vous remettez la révision… sauf qu’en retardant l’entretien de votre scooter, il s’usera prématurément. Certaines pièces peuvent même se casser et coûter beaucoup plus cher que si elles avaient été changées à temps.
Prenez l’exemple de la ceinture qui doit être changé lors de la grande révision (entre 10.000 et 15.000 km selon les modèles de scooters). S’il se casse lorsque vous roulez, vous vous retrouvez à pied, avec un scooter pour être dépanné. La réparation vous coûtera encore plus cher. La rupture de la ceinture pourrait conduire à la rupture d’autres parties…
Un autre exemple avec les plaquettes de frein. Lorsque vous sentez que votre scooter freine moins bien et qu’il « frotte » autour des roues, cela signifie que vos coussinets sont cuits. Si vous attendez trop longtemps pour changer vos plaquettes minces, vous risquez d’endommager l’étrier de frein qui supporte les plaquettes. Encore une fois, le prix des réparations ne sera plus le même si l’étrier de frein doit être changé.
#3. Les révisions aléatoires sont un mauvais point pour revendre votre scooter
.
Mettez-vous à la place du futur acheteur de votre scooter. Que ce soit un particulier ou un professionnel, Vous allez devoir lui montrer les factures d’entretien de scooter. Si votre journal de service indique que les révisions n’ont jamais été effectuées au kilométrage correct, vous ne mettez pas l’acheteur en confiance. La surveillance régulière d’un scooter par un mécanicien professionnel est un véritable argument pour vendre votre scooter au meilleur prix.
#4. Vous risquez une amende
L’avantage de revoir régulièrement votre scooter est que le mécanicien de voiture vérifie tous les points sensibles du scooter, pas seulement le moteur. Par exemple, il peut découvrir que votre feu arrière ne fonctionne plus. Parce que l’ampoule est brûlée, ou à cause d’un faux contact. J’ai eu le cas une fois, je n’avais pas remarqué que mon feu arrière ne fonctionnait plus. Si j’avais été vérifié par les forces de l’ordre, je serais passible d’une amende de 45 euros. Et même l’immobilisation de mon scooter si je marchais la nuit. L’absence d’un feu arrière étant évidemment très dangereuse.
#5. Vous risquez la grosse panne avec votre scooter
.
C’ est le cas extrême. Mais loin d’être improbable si vous remettez votre avis pour toujours ! Si vous ne regardez jamais les niveaux d’huile ou de liquide de refroidissement, un jour, ils seront secs. Le moteur de votre scooter le rendra cool. Si vous n’avez plus d’huile, par exemple, vous serrez simplement le moteur. Ici encore, vous allez à l’avant de réparations coûteuses. Et vous allez vivre une période sans scooter beaucoup plus longtemps que pour une simple révision…
En bref : la révision de votre scooter est impérative. À éviter les surprises désagréables et voir votre révision budgétaire gonfler, faire là à temps. Sachez également que de plus en plus de garages offrent des scooters à louer pendant que le vôtre est remanié. Ils demandent généralement une contribution financière de 10 à 15 euros par jour. Enfin, certaines entreprises offrent un service d’examen à domicile ou sur votre lieu de travail.
Newsletter
Pour tous ceux qui se déplacent en scooter
Infos, conseils, équipement… recevez nos articles par email ! Email D’accord Soyez chic avec vos amis, partagez !