background img

Obtenir un rendu sans défaut en utilisant un apprêt plastique

Apprêt plastique : une bonne préparation pour réussir les travaux de peinture

Apprêt plastique : Découvrir ce produit de traitement des supports en matières synthétiques avec un bon pouvoir adhérent acceptant tout système de peinture.

A découvrir également : Comment bien choisir votre parking à l’aéroport de Bâle-Mulhouse ?

A lire également : Immatriculation de voiture : comment procéder ?

Pour uniformiser et d’augmenter l’efficacité d’une peinture sur différents supports en plastique, le primaire est une sous-couche de préparation pour une peinture de finition décorative. L’apprêt plastique assure l’adhérence des peintures et offre un résultat final impeccable.

Qu’est-ce qu’un apprêt plastique ?

Le plastique est une matière difficile à peindre. Sa surface complètement lisse fait en sorte que la peinture n’adhère pas. La peinture dégouline et laisse des traces de coulure. Ou bien, si elle s’accroche quand même, elle va très vite s’écailler. Pour réussir à peindre le plastique, il vous faudrait un apprêt plastique ou une sous-couche de peinture.

La sous-couche, parfois appelée primaire d’accroche ou peinture d’apprêts, permet à la peinture d’adhérer parfaitement à la surface à peindre. A cet effet, l’apprêt plastique, à base de résine, est enrichi en composants spéciaux.

Généralement de couleur blanche, l’apprêt plastique peut légèrement avoir une teinte gris-clair. Cela dépend de l’effet recherché au rendu final. Très facile à utiliser, l’apprêt plastique a une prise rapide. Il faut appliquer une couche primaire d’adhérence ou la couche d’accrochage sur toute la surface à peindre. La couche doit être très fine et un seul passage suffit. Si vous repassez, des surépaisseurs de peinture risquent de se voir en finition. Après un temps de séchage rapide à une température ambiante, vous pouvez attaquer les travaux de peinture.

Pourquoi une sous-couche d’apprêt plastique est-elle indispensable ?

Nécessitant seulement un dégraissage, certains revêtements n’ont pas besoins d’être apprêtés avant la mise en peinture. Cependant, pour un meilleur résultat, surtout pour une peinture satinée ou brillante, l’application d’une sous-couche sur tous supports va garantir un travail de qualité.

L’apprêt permet de garnir une surface ayant des caractéristiques pouvant compromettre l’application de la peinture. En effet, sur des supports dits spéciaux comme les carreaux non poreux, le plastique, les métaux ferreux, les boiseries, des plaques de plâtre, le primaire d’accrochage spécial est utilisé pour permettre à la couche de peinture une excellente adhérence sur le support et d’assurer une bonne résistance. Caractérisée par une faible teneur en liant, elle contient une proportion importante de pigments pour une structure épaisse. Cela lui permet d’augmenter l’adhérence de la peinture.

L’apprêt plastique peut être appliqué au pistolet, au rouleau ou au pinceau. Mais l’outil le plus pratique serait le format spray. Vous trouverez un apprêt plastique sur ce site, sous forme de bombe aérosol.

Les matières plastiques ne nécessitent pas trop de travail de préparation. Il n’y a pas trop de rebouchage des trous à faire (à l’aide d’une couche de mastic à bois), ni de ponçage comme le cas de la boiserie. Le plastique, étant déjà très lisse et sans porosité, ne nécessite pas non plus de lissage avec un enduit. Toutefois, il y a des rayures et fissures comme sur des objets métalliques. Les travaux de préparation de toutes les surfaces plastiques se limitent au nettoyage de la surface à peindre. Procédez ensuite par monocouche pour des finitions esthétiques.

Le choix de l’apprêt plastique.

Une sous-couche doit impérativement être recouverte par une peinture de finition car elle ne possède pas les qualités de protection d’une peinture. Sensible aux UV, elle pourrait être amenée à jaunir.

Avec les découvertes actuelles, certains primaires peuvent servir à la fois de sous-couche et de couche de finition.

De plus, comme pour tout type de peinture, la peinture apprêt doit répondre à une application intérieure ou extérieure. Certains fournisseurs proposent actuellement, de primaire universel qu’on peut utiliser à l’intérieur et extérieur. Plus solides et du fait que leur solvant soit moins sensible à l’eau, les sous-couches glycéro sont préférées à la peinture acrylique :

  • pour une peinture extérieure
  • pour les pièces d’eau
  • pour les surfaces difficiles comme les matières synthétiques.

Pour être sûr d’avoir une peinture sublime, sans défaut et qui soit pérenne, ne sautez surtout pas l’étape de la pose d’apprêt plastique pour vos travaux de bricolage.

Catégories de l'article :
Actu
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!