background img

Comment mettre à jour son GPS ?

Vous avez un GPS et vous vous demandez dans quelle mesure vous pouvez effectuer la mise à jour du système de carte ou des fonctionnalités de votre appareil ? Une mise à jour GPS n’est pas compliquée en soi mais comporte des conditions et des spécificités selon l’appareil et la marque de GPS que vous possédez. On vous explique tout dans notre article afin que vous puissiez profiter au maximum de votre appareil GPS et de votre carte.

Le système GPS : la mise à jour essentielle

Quand on possède un GPS, aucun intérêt d’avoir un appareil dernier cri si la carte n’est pas à jour et si la connexion satellite est obsolète. Le GPS est un appareil de navigation qui est très utile à de nombreux utilisateurs au quotidien. Il permet de se repérer sur la route et de suivre un trajet en toute sécurité sans avoir de questions à se poser. 

A lire aussi : Mercedes GLC 350e : tout savoir !

Cependant, si un appareil GPS ne reçoit pas régulièrement sa mise à jour, il se peut que les informations qu’il vous donne soient erronées. Que ce soit sur le positionnement, sur l’état des routes, ou même sur la précision des informations transmises, votre GPS doit recevoir régulièrement sa mise à jour pour être fiable et opérationnel.

Sécurité et fiabilité du GPS

Une mise à jour de votre GPS est donc essentielle à votre sécurité et au bon fonctionnement de l’appareil et du système. Si une carte proposé par votre GPS n’est pas à jour, elle peut vous emmener sur une voie qui n’existe plus ou dont le sens de circulation a été modifié.

A lire en complément : Comment est calculé le prix d'une assurance pour une moto ?

Le fait de faire une mise à jour de votre GPS permet d’avoir des informations de qualité en termes de vitesse, de temps, d’emplacement, de conditions météorologiques et d’état des voies empruntées. Selon la marque de votre GPS, il faut en revanche savoir que la mise à jour ne se fait pas de la même façon.

Nous allons donc détailler pour vous le processus de mise à jour de votre GPS, sur Tomtom, Garmin, Coyote, Mio, Navignon et Peugeot, les GPS les plus utilisés par les conducteurs.

La mise à jour d’un GPS Tomtom

Un GPS Tomtom vous offre tout son système de cartes et de navigation depuis déjà plusieurs années. Pour effectuer la mise à jour de votre appareil GPS Tomtom, il faut avoir accès à la plateforme concernée. Les clients GPS Tomtom doivent tout d’abord se référer au site officiel de Tomtom pour demander une mise à jour gratuite de leur GPS. 

La mise à jour gratuite du GPS Tomtom prend en charge les services basiques de l’appareil et leur actualisation. Ceci concerne notamment la navigation. Une mise à jour peut bien sûr être payante si vous souhaitez avoir plus de fonctionnalités, comme des cartes plus précises ou des options.

Après avoir acheté un appareil GPS Tomtom, il faut savoir que tout client bénéficie pendant un mois d’une mise à jour intégrale de la navigation mais aussi des options, toutes cartes comprises. Passé ce mois, vous avez la possibilité de souscrire des mises à jour payantes au cas par cas, qui s’ajoutent à la mise à jour gratuite à effectuer régulièrement.

Tomtom est une marque de GPS qui recommande à ses usagers de cumuler la mise à jour basique et gratuite, avec des mises à jour payantes, afin d’être certain de bénéficier d’un service GPS de qualité. Temps réel, navigation… vous avez l’assurance d’un appareil qui fonctionne bien et qui est actualisé.

Téléchargez les nouvelles cartes pour votre GPS Tomtom via le logiciel Tomtom MyDrive Connect. Une fois téléchargées, ces données peuvent être copiées dans la carte SD rattachée au GPS. Une fois insérée, la carte SD indique la mise à jour à effectuer en prenant en compte le fichier récupéré.

La mise à jour d’un GPS Garmin

Pour votre mise à jour de GPS Garmin, rien de plus simple. Il faut savoir que les GPS de la marque Garmin font partie des meilleures marques de GPS en Europe. Le système de géolocalisation et de navigation sont plus que performants. Garmin propose tout comme Tomtom un système de mise à jour gratuit et de la mise à jour payante.

Certaines cartes sont préchargées, tandis que d’autres sont à charger après achat de l’appareil GPS. À l’achat, vous disposez en tant qu’utilisateur d’une mise à jour gratuite, durant 90 jours. Garmin a mis ensuite en place un système de mise à jour à vie (3 fois par an) et des mises à jour payantes, au cas par cas.

Le logiciel Garmin Express vous permet de télécharger n’importe quelle carte, en fonction de votre besoin. Comme pour tous les GPS, le fichier est un fichier au format .img qui doit être déposé dans votre carte SD (dossier Garmin). Le fichier de mise à jour est ensuite automatiquement détecté par l’appareil GPS au redémarrage.

La mise à jour d’un GPS Mio

Si vous êtes utilisateur de GPS Mio, voici la marche à suivre pour effectuer la mise à jour de votre appareil et du système de navigation. la marque Mio est l’un des leaders sur le marché des appareils de navigation GPS.

Avec une performance et une qualité au rendez-vous à la fois sur le plan design, esthétique et fonctionnalités, les GPS Mio sont des équipements recherchés. Mio admet la reconnaissance vocale sur ses GPS ainsi que la synchronisation avec d’autres appareils connectés et la technologie Bluetooth.

la marque Mio propose la mise à jour de ses GPS 4 fois par an en vous envoyant des notifications. Tout comme pour les autres marques de GPS, Mio propose de la mise à jour gratuite et de la mise à jour payante. La mise à jour à vie est aussi disponible, elle doit simplement être demandée via la plateforme MioMore Desktop, qui reconnaît les utilisateurs avec leur licence produit.

Vous téléchargez les mises à jour depuis la plateforme vers une carte SD qui va ensuite dans le GPS. L’appareil de navigation reconnaît ensuite automatiquement le fichier si vous l’avez bien positionné dans un dossier ‘Mio’ à la racine de la carte.

La mise à jour d’un GPS Coyote

Vous êtes client chez les GPS de marque Coyote ? Coyote fait partie des tous premiers à avoir été sur le marché. Les GPS Coyote sont connus pour être très performants, notamment sur le système des alertes. Avec Coyote, c’est bien connu, vous pouvez être prévenu de la présence de certains radars vitesse (zones à risque, zones de danger, etc.).

La mise à jour peut être quotidienne sur Coyote. Vous choisissez l’actualisation du système ou l’ajout d’une carte, en fonction de votre besoin. Disponible en version payante et en version gratuite, la mise à jour Coyote offre des services basiques ou plus évolués.

Pour faire votre mise à jour GPS Coyote, vous n’avez qu’à connecter votre appareil GPS à un ordinateur (ordinateur desktop). Une application de mise à jour doit tout d’abord être récupérée (voir logiciel CoyoteMapsUpdater). Une fois votre appareil GPS redémarré, les mises à jour sont prises en compte.

La mise à jour des GPS Navignon

Navignon est moins connu en tant que marque de GPS mais elle fournit tout autant de services de qualité. Les appareils Navignon font partie du haut de gamme et ont certaines fonctionnalités très innovantes. Galerie multimédia, reconnaissance vocale, kit mains libres, Bluetooth… 

Les cartes de navigation sont disponibles en 2D et en 3D, ce qui est une belle évolution. Tout comme pour les autres marques de GPS, Navignon s’est aligné et propose du gratuit et du payant en termes de mise à jour. Vous téléchargez le fichier d’actualisation via l’application Navignon Fresh.

Le fichier est copié sur une carte SD et reconnu lors du redémarrage de l’appareil. L’application Navignon Fresh pour ordinateur desktop propose aussi la mise à jour par synchronisation avec l’appareil GPS.

La mise à jour des GPS Peugeot

Pour votre véhicule Peugeot, vous avez choisi le GPS développé et commercialisé par Peugeot ? Comment mettre à jour votre GPS s’il est embarqué sur votre véhicule ? Rien de plus simple. Votre concessionnaire vous aide et vous fournit un CD ou une carte SD. Si vous n’allez pas chez votre concessionnaire, vous pouvez récupérer le fichier concerné sur Internet via une plateforme dédiée.

Les cartes sont alors mises à jour de la même manière que pour les autres marques : vous n’avez qu’à suivre les instructions si vous passez par CD.

De nombreuses autres marques de GPS existent et fonctionnent d’une manière à peu près similaire pour mettre à jour votre appareil, qu’il soit embarqué sur votre véhicule ou en externe. Parmi ces marques, on cite Magellan, Becker, Snooper, Takara, Clarion, Danew et bien d’autres. Les GPS sont devenus essentiels à la bonne navigation.

Posséder un système de navigation par satellite va de pair avec la mise à jour régulière : n’oubliez pas de mettre vos appareils GPS à jour comme conseillé par le revendeur. Vous profitez ainsi d’un service de qualité et performant. Nous vous recommandons personnellement de bien choisir votre GPS pour profiter des meilleures mises à jour.

Catégories de l'article :
Actu