background img

Trouver un garage agréé carte grise

La carte grise est un document qui constitue la carte d’identité d’une voiture. Ainsi, à travers une carte grise, il est possible d’identifier tel véhicule. Plusieurs informations sont en effet renseignées cette pièce. Entre autres, on a le numéro d’immatriculation, l’identité de détenteur de la voiture et la date de première immatriculation. À ces dernières s’ajoutent toutes les informations spécifiques à la voiture notamment la puissance et les caractéristiques techniques. Mais, saviez-vous qu’il est bien possible de trouver un garage agréé avec votre carte grise ? Comment y arriver ? Des réponses, dans cet article.

Que savoir d’un garage agréé ?

Tout d’abord, le garage est un centre de réparation de voitures de différentes marques. Il se charge du démontage de votre voiture, du contrôle de la mécanique et de la réparation des failles.

Lire également : Acheter une voiture d'occasion, par professionnel ou particulier ?

En effet, certains garages passent des accords avec des assureurs auto. Cet accord ou ce contrat qui les lie facilite en réalité à l’assureur la prise en charge d’un sinistre automobile. Les garages qui se retrouvent alors dans ces conditions sont appelés des garages agréés.

Par ailleurs, tous les garages ne sont pas aptes à devenir des garages agréés. Cela étant, plusieurs critères permettent à l’assureur de choisir le garage avec lequel il souhaite signer un contrat d’agrément. On a : la réactivité de la prise en charge et aussi la qualité des services offerts par le garage en question.

A voir aussi : Toutes les démarches pour vendre votre voiture sans vous tromper

Ainsi, après avoir effectué un choix, l’assureur met à la disposition du garage une grille de tarifs et de prestations. Cela permet en fait au conducteur qui, au préalable, est assuré de bénéficier d’une prise en charge immédiate.

Quels sont les avantages d’un garage agréé ?

Les garages agréés jouent un rôle important en cas de sinistre auto. On a par exemple les accidents de la route, les incendies, les dommages matériels sur la voiture, les catastrophes naturelles, etc.

Lorsque vous vous retrouvez dans l’un de ces cas avec votre véhicule, il est préférable de recourir à un garage agréé. En plus d’obtenir une réparation de meilleure qualité, vous bénéficiez de quelques avantages.

En effet, en choisissant un garage agrée, vous est épargné des frais de réparation, quelle que soit la nature du sinistre dont vous avez été victime. De plus, ces centres spécifiques vous facilitent la prise en charge de votre voiture, vu qu’ils sont en contact direct avec votre assureur. Le plus intéressant est que cette prise en charge se fait le plus tôt possible par ce dernier.

En optant pour un garage agréé, vous avez la garantie que votre véhicule sera réparé, et de meilleures conditions. Plus besoin d’être nécessairement présent pour s’assurer de l’effectivité du travail. C’est pour y remédier que les critères de choix des garages par l’assureur sont très stricts. Pour ce qui est du prix, plus de soucis à vous faire ! Les tarifs sont encadrés et suivent une grille tarifaire.

Comment trouver un garage agréé avec sa carte grise ?

Il existe un nombre important de compagnies d’assurance qui proposent leurs services aux propriétaires de véhicules. Ces derniers, convaincus des offres, s’assurent chez l’une d’entre elles. Cependant, toutes les compagnies ne sont pas tenues d’avoir les mêmes garages agréés. Cela signifie que le nombre de garages agréés varie selon chaque assureur. C’est donc lui qui décide le garage qui lui convient le mieux.

De ce fait, pour trouver un garage agréé, vous devez avoir un contrat avec une compagnie d’assurance. Veillez à ce que ce contrat soit valide afin de vous garantir une réelle prise en charge. Par ailleurs, il est peu recommandé d’aller demander auprès d’un garage s’il est ou pas agréé. Pour cela, vous devez vous rapprocher de votre assureur afin d’obtenir la liste des garages qu’il a agréés. Pour y arriver, il vous suffira d’en faire la demande.

Toutefois, en vous rendant au garage pour la réparation, vous devez vous munir de votre carte grise. Ainsi, le garagiste saura à quel type de voiture il a affaire. De plus, n’hésitez pas à demander un devis auprès de lui afin d’avoir les informations requises sur les réparations. Cependant, n’oubliez surtout pas de payer la franchise définie dans votre contrat d’assurance. C’est un geste obligatoire.

Catégories de l'article :
Administratif