background img

Faut-il laisser sa voiture dehors durant l’hiver ?

voiture hiver

Laisser un véhicule à l’extérieur pendant l’hiver peut lui créer des dommages importants sur le long terme. Bien sûr, pour les propriétaires de voiture ne disposant pas de garage ou de parking couvert, protéger son bien contre la température froide de cette période est un véritable casse-tête, car l’humidité et l’air, ça use à coup sûr. Plus de panique lorsque l’hiver s’annonce, nous allons vous proposer des solutions efficaces pour mettre votre voiture à l’abri de cette situation.

L’effet de l’hiver sur la voiture

Laisser votre voiture dehors pendant l’hiver serait choisir de le mettre en contact de l’humidité et du froid, ce qui n’est pas du tout sans conséquence négatif. En effet, les sels issus du déneigement peuvent créer l’usure et la corrosion de la carrosserie, le gel intense peut rendre l’ouverture des portes difficile et créer la brisure du pare-brise. Par ailleurs, le froid peut endommager votre batterie et rendre le démarrage du véhicule complexe.

A voir aussi : Peut-on personnaliser son véhicule en LOA / LLD ?

Garer votre auto dans les parkings privés

Si la bonne santé de votre voiture vous tient à cœur, vous devez être en mesure de prendre des dispositions adéquates pour la protéger contre l’hiver qui est une période particulièrement dangereuse pour les véhicules. L’alternative la plus appropriée demeure les parkings privés. Disponibles en grand nombre sur le territoire, ils vous proposent des services variés et adaptés à vos attentes. Il est vrai que ces entreprises de garde de véhicule font l’objet de cherté, mais vous en trouverez à des prix défiant toute concurrence. Au nombre de celles-ci, le parking privé Transparc est particulièrement réputé pour ses tarifs abordables et la qualité de ses services. Il est dirigé par un groupe qui assure la surveillance de votre auto pendant toute la période de l’hiver à travers une sécurité renforcée, une souscription à des assurances pour prévenir les déconvenues. L’engagement avec Transparc se fait par réservation sur internet ou sur place et ne présente aucune contrainte. Les parkings privés représentent la meilleure option pour garder votre voiture au chaud et la maintenir en bon état pendant cette période.

Utiliser une bâche

La bâche peut vite devenir votre allié dans la recherche de solution pour permettre à votre véhicule de mieux affronter l’hiver. Si vous ne pouvez pas vous  garer dans un parking, optez pour ce produit. Il suffit de vous en procurer sur le marché, et vous pouvez couvrir toutes les parties du véhicule (la carrosserie, les jantes, les vitres, l’intérieur, etc.). Les bâches épaisses en velours ou en plastique sont des solutions efficaces pour éviter l’effet néfaste des intempéries sur votre engin. C’est une matière très pratique vendue à des prix accessibles à tous même si l’utilisation demande un peu d’effort physique.

Lire également : Où apprendre à conduire à Bruxelles ?

En résumé, votre voiture s’abime si elle dort dehors sans être couverte pendant l’hiver. C’est pour cela qu’il faut stationner dans les endroits couverts et sécurisés tels que les parkings privés et les garages. Prenez vos précautions pour accorder à ce bien indispensable une durée de vie importante.

Les risques de laisser sa voiture dehors durant l’hiver

Laisser sa voiture dehors durant l’hiver représente un risque réel pour divers éléments du véhicule. La batterie est mise à rude épreuve par les températures très basses qui peuvent entraîner une baisse importante de son niveau de charge. Si votre batterie est déjà ancienne ou faible, elle peut ne pas être en mesure de démarrer votre voiture le matin lorsque vous en avez besoin.

Il y a le moteur qui peut souffrir aussi des conditions hivernales. Les huiles ont tendance à s’épaissir dans le froid, ce qui rend plus difficile leur circulation dans les différentes parties du moteur et peut causer des dommages importants. Si vous utilisez votre voiture régulièrement mais que celle-ci dort dehors chaque nuit, l’eau contenue dans l’essence risque aussi de geler et vous pourriez ainsi endommager sérieusement votre moteur.

Les pneus sont aussi vulnérables lorsqu’ils restent exposés aux températures extrêmes pendant trop longtemps. Le caoutchouc des pneus se durcit en dessous d’un certain seuil tandis que la pression des pneus diminue naturellement avec le temps et encore plus rapidement sous l’effet du froid. Des pneus dégonflés ou abîmés ne garantissent pas une adhérence suffisante sur la route glissante.

La carrosserie n’est bien sûr pas non plus épargnée par les rigueurs hivernales : le vent glacé chargé de poussières salines abrasives, combiné au gel, ronge petit à petit la peinture originale de votre voiture. Sans protection adéquate, cette couche protectrice peut disparaître en moins d’un hiver et créer des taches rouillées sur la carrosserie.

Si vous laissez votre voiture dehors sans protection contre les intempéries hivernales, vous risquez aussi d’avoir à faire face aux conséquences du vandalisme ou même au vol de votre véhicule. Les criminels sont plus actifs durant la période des fêtes et ils ne manquent pas une occasion pour provoquer des dégâts ou s’emparer du fruit de vos efforts.

Pour toutes ces raisons évoquées ci-dessus, vous devez prendre soin de votre moyen de transport personnel.

Les précautions à prendre pour protéger sa voiture en hiver

Si vous ne disposez pas d’un abri pour protéger votre voiture, il faut penser à son efficacité énergétique mais aussi à une meilleure tenue sur chaussée mouillée voire verglacée.

Pour éviter que la carrosserie ne subisse trop rapidement les effets néfastes du gel et/ou des dépôts salins provenant des routes traitées durant l’hiver avec du sel ou encore des produits chimiques corrosifs, il existe plusieurs solutions simples telles que l’application d’un produit hydrofuge en spray sur la peinture, ou encore recouvrir votre véhicule avec une housse spéciale qui protégera aussi les vitres ainsi que les rétroviseurs.

Si vous ne pouvez pas garer votre voiture dans un garage privé, essayez de trouver un endroit sûr et bien éclairé pour éviter tout risque lié à la criminalité. Si possible, garez-la dans un parking souterrain fermé ou sous vidéo-surveillance car cela peut décourager les voleurs potentiels.

Malgré tous ces efforts que vous ferez pour préserver l’intégrité de votre voiture en hiver malmenée par des conditions climatiques extrêmes, il est toujours recommandé de faire vérifier régulièrement son état général par un mécanicien professionnel afin qu’il puisse détecter rapidement toute anomalie éventuelle avant qu’elle n’engendre des dommages irrémédiables.

Catégories de l'article :
Voiture