La location longue durée est une solution qui vous permet de rouler des véhicules neufs sans pour autant saigner votre portefeuille. Comme vous pouvez bien vous en douter, il faudra constituer un dossier en amont selon votre profil. Si vous vous demandez quels sont les documents à fournir, voici ce que vous devez savoir.
Plan de l'article
Quels sont les documents à fournir ?
Dans un processus de location longue durée, vous êtes tenu de fournir des documents qui vous permettront de justifier de votre situation. Cependant, ils dépendront du profil du loueur.
A voir aussi : Acheter une voiture de collection: ce qu'il faut savoir
Pour les entrepreneurs et les indépendants
Lorsque vous êtes dans la catégorie des entrepreneurs et des professionnels indépendants, vous devez fournir les documents suivants :
- le relevé d’identité bancaire (RIB) ;
- le dernier avis d’imposition ;
- la copie de la carte nationale d’identité ;
- un bilan simplifié pour les entrepreneurs.
Pour finir, le professionnel libéral devra fournir une déclaration 2035 ou 2042.
A voir aussi : Choisir un kit main libre bluetooth
Pour les particuliers
En ce qui concerne les particuliers, ils doivent fournir un relevé d’identité bancaire, une copie de la carte nationale d’identité et le dernier avis d’imposition. Ils auront également besoin des trois derniers bulletins de salaire en plus d’une attestation de domicile. Cette dernière doit être récente pour servir et valoir ce que de droit. Par ailleurs, les factures de gaz, d’électricité, d’internet ou les quittances de loyer peuvent servir de justificatifs.
Pour les sociétés et les personnes morales
Dans un processus de location longue durée, les personnes morales ainsi que les sociétés doivent fournir les documents suivants :
- la copie de la carte nationale d’identité du gérant ;
- les comptes publiés (les derniers) ;
- le relevé d’identité bancaire ;
- l’extrait K-bis.
Pour finir, le dossier des associations doit contenir leurs statuts. Parfois, l’expert-comptable de la société aura besoin de fournir ses coordonnées.
Les documents sont-ils obligatoires ?
Une location longue durée est comme un crédit. De ce fait, les documents que vous devez fournir permettront de vérifier votre solvabilité. Pour cela, il faudra répondre à un certain nombre de modalités avant de demander une location longue durée. En réalité, le bailleur doit étudier votre dossier et est en droit de le rejeter lorsque les risques sont importants.
Si votre demande est refusée, cela peut être généralement dû au fait que vos ressources sont insuffisantes. Dans ces cas, vous n’aurez pas de mesures particulières à prendre. Il vous suffit d’opter pour un véhicule moins cher, ce qui vous facilitera la tâche et donc le remboursement.
Qui peut demander une location longue durée ?
Pour une location longue durée, il n’y a pas de profil privilégié. Il suffit d’avoir des revenus réguliers. De ce fait, lorsque vous avez un CDI, cela mettra toutes les chances de votre côté. Cependant, dans le cas d’une entreprise, votre renommée ainsi que votre stabilité financière détermineront votre éligibilité.
En général, certaines modalités vous permettront de réussir votre prêt à coup sûr en dehors du CDI. Dans un premier temps, il faudra éviter de jeter votre dévolu sur des véhicules haut de gamme si votre bourse ne vous le permet pas.
Les locations couvrant une période de 2 à 3 ans sont de bonnes options. De même, quand vous faites votre demande avec un co-emprunteur, cela mettra les chances de votre côté. Pour finir, déposer un apport personnel est un véritable levier dans l’acceptation de votre demande. Cela garantit votre sérieux par exemple.
Vous connaissez désormais les documents à déposer dans un processus de location longue durée.