background img

Quel est le prix d’une assurance pour un scooter ?

Vous venez d’acquérir un nouveau scooter et vous souhaitez l’assurer. Vous avez donc besoin de connaître le coût de l’assurance. Quel est alors le prix à payer à votre assureur pour assurer votre engin ? 

Quel est le coût de l’assurance de votre scooter ?

Tout d’abord, noter que la tarification dépend de chaque assureur. Les prix peuvent varier par exemple en fonction de la renommée ou des services d’un assureur.

A découvrir également : Conseils pour bien choisir son casque moto

Il n’est donc pas aisé de donner une fourchette de prix qui prend en compte tous les critères cités. 

Les coûts peuvent fortement varier. Par exemple pour un scooter 50cc, l’assurance peut varier de 386,80 euros à 1000 euros. Cette assurance prend en compte les garanties vols, catastrophes naturelles et incendies.

A lire également : BMW : comment choisir votre top case moto ?

Par contre pour une assurance tous risques d’un scooter 125cc, cela pourrait varier entre 317 euros et 600 euros. Ce type d’assurance prend en compte la responsabilité civile, l’incendie, le vol, les catastrophes naturelles, et les dommages conducteurs et collisions.

Noter que le meilleur moyen pour connaître le prix de son assurance est d’utiliser un comparateur. Il s’agit d’un système qui vous permet d’analyser en ligne les différentes offres selon chaque assureur. Cela va vous permettre de choisir votre assureur selon celui qui présente le meilleur rapport qualité-prix. 

Quels sont les critères qui permettent de fixer le prix de votre assurance ?

Le coût de l’assurance est un élément crucial qui vous permet de vous décider dans votre choix d’assureur. Avant tout, il est important de savoir que toute assurance fait objet d’un contrat entre l’assureur et vous. Plusieurs éléments entrent dans le calcul de votre prime d’assurance. Ces critères se résument en 4 grands éléments. 

Les critères liés au conducteur, à votre engin, aux garanties choisies et à l’évolution du marché des assurances. 

Pour les critères liés au conducteur, l’assureur cherche à connaître votre âge et l’année d’obtention de votre permis. En effet, un jeune qui obtient nouvellement son permis est par exemple beaucoup plus exposé qu’un habitué de la route.

Aussi vos antécédents de conduite sont très importants pour l’assureur. Ces informations doivent être inscrites sur une fiche et remises à l’assureur avant la signature de tout contrat. Il est aussi bien de notifier à votre assureur si l’engin a un deuxième conducteur. Bien sûr il faudra alors prévoir une petite marge sur votre prime dans ce cas.

En ce qui concerne votre engin, il faudra tenir compte du modèle, de la marque, du type de moteur et aussi de la puissance fiscale. L’assureur tient également compte de la valeur de votre scooter. Plus votre scooter a de la valeur plus le coût de l’assurance sera élevé.

Au niveau de la garantie, les formules sont optionnelles. Vous avez le choix pour le choix des garanties que vous aimeriez avoir. Il faut bien sûr noter que les assurances avec garantie complète coûteront plus cher. Cette assurance coute généralement plus de 200 €.

 

Noter qu’il est important de se faire assurer, quel qu’en soit le prix. En France la loi oblige tout détenteur d’engin à deux roues de souscrire à l’assurance tiers.

Catégories de l'article :
Moto