background img

Quel est le quad le plus fiable ?

La fiabilité est un critère extrêmement important lorsqu’on parle de quad. En effet, un véhicule fiable assurera votre sécurité sur tout terrain et dans toutes les conditions possibles.

Alors, quel est le quad le plus fiable ? Avec tous les modèles et marques sur le marché, la réponse à cette question n’est pas très évidente. Mais nous vous guiderons pour trouver le quad le plus fiable sur le marché.

Lire également : Acheter un van chez un concessionnaire

Un quad adapté à vos besoins et à votre taille

Tout d’abord, le quad le plus fiable pour vous n’est peut-être pas pour un autre pilote. En effet, pour qu’un quadricycle garantisse votre sécurité, il doit avoir une répartition parfaite du poids dans son ensemble. Il doit également avoir une position fiable de sa carrosserie. C’est pour cette raison que le quad le plus fiable pour vous est celui qui convient le mieux à votre taille. Grâce à cela, le véhicule sera facile à manipuler pour vous.

Mais le poids du quad fiable dépend également de vous et de son utilisation :

Lire également : Quel hoverboard choisir pour 12 ans ?

  • Un véhicule de 350 kg est parfait pour les jeunes quadistes  ;
  • Parier sur un quad typique de 400 kg pour un usage général  ;
  • Cependant, vous aurez besoin d’un quad de 550 kg pour transporter des marchandises.

Enfin, vous devez respecter le nombre de sièges recommandé par le fabricant pour assurer la fiabilité du quad.

Un quad approuvé

Quel que soit le modèle et quelle que soit la marque du quad, l’approbation est une véritable preuve de qualité. Ainsi, un Quad Quad est plus fiable qu’un modèle non approuvé. De plus, votre quadricycle doit être approuvé pour être conduit légalement sur les routes publiques et pour des motifs privés.

Un quad aux pneus fiables

Les pneus jouent également un rôle clé dans la fiabilité d’un quad. Ils conditionnent un virage et un contrôle sûrs en toutes circonstances. Nous vous conseillons donc d’opter pour un quad avec pneus de route si vous voulez le conduire sur la route. Ils sont spécialement conçus pour adhérer bien à une surface plane.

D’ autre part, optez pour un quad avec des pneus universels pour rouler sur terrain modéré. Enfin, vous devez conduire un quad à pneus tout-terrain pour assurer votre sécurité sur des terrains plus extrêmes.

Si vous achetez un quad d’occasion, faites très attention à la qualité des pneus.

Un quad adapté à votre expérience

Enfin, la puissance du moteur d’un quad fiable pour vous doit dépendre de votre expérience . Si vous êtes débutant, nous vous conseillons de commencer avec un quad moins puissant. Un véhicule de moins de 500cc est plus fiable si vous commencez. Bien que ce déplacement implique une certaine puissance, ce type de véhicule est plus facile à manipuler et à contrôler.

L’immatriculation d’un quad

Pour profiter pleinement de la passion qui vous anime, il convient de procéder à l’immatriculation de votre quad. 

Pour circuler sur les routes de France et d’Europe, les quads doivent être homologués. Le véhicule doit répondre aux normes des véhicules certifiés en ayant une puissance inférieure à 20 cv.

S’il dépasse cette capacité, votre quad est donc non homologué et ne pourra prétendre à un certificat d’immatriculation.

Il faut savoir que tout comme pour un scooter ou une automobile, les démarches d’immatriculation d’un quad doivent se faire par un processus en ligne (sans toutefois avoir besoin d’un contrôle technique).

En effet, depuis 2017, les préfectures ne prennent plus en charge l’immatriculation des véhicules roulant sur le territoire Français. Par conséquent, c’est à vous d’effectuer les papiers administratifs pour identifier votre véhicule quad avec une carte grise.

Les procédures peuvent être réalisées en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), par le biais d’un professionnel de l’automobile ou en vous rendant directement sur une plateforme habilitée par le Ministère de l’Intérieur.

Grâce à cela, les démarches administratives sont largement simplifiées puisqu’il ne vous reste plus qu’à fournir tous les documents nécessaires en quelques clics !

Catégories de l'article :
Transport