background img

Utilitaires d’entreprise : 3 raisons d’investir dans des véhicules électriques

Depuis quelques années, l’adoption des véhicules électriques s’accélère dans tous les secteurs et les utilitaires d’entreprise ne font pas exception. Que ce soit sur le plan économique ou environnemental, les avantages relatifs à l’utilisation des utilitaires électriques sont aussi divers que variés. Découvrez ci-dessous 3 raisons d’investir dans ce type de véhicules pour votre entreprise.

La réduction des coûts liés à l’exploitation de vos utilitaires électriques

Opter pour des utilitaires électriques est une décision judicieuse pour de nombreuses entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts. Même si le prix d’acquisition d’un véhicule de ce type est généralement élevé, ils permettent de réaliser des économies considérables sur le long terme. Les entreprises peuvent par exemple opter pour des offres de location longue durée (LLD) pour mieux maîtriser leur budget. La LLD d’utilitaires électriques représente, d’après le site movivolt.fr, une solution économique et flexible pour les entreprises. La plupart de ces contrats offrent des services tels que l’entretien, l’assurance et l’assistance. Vous pourrez ainsi profiter d’une certaine tranquillité d’esprit et vous concentrer sur votre activité.

A voir aussi : Devenir un conducteur aguerri : les étapes à franchir

L’un des principaux avantages des utilitaires électriques réside dans la réduction des coûts de carburant. Le prix de l’électricité est généralement inférieur à celui de l’essence ou du diesel, surtout en tenant compte des tarifs préférentiels dont peuvent bénéficier les entreprises. Selon l’ADEME, les coûts d’exploitation d’un utilitaire électrique sont en moyenne 30 % moins élevés que ceux d’un équivalent thermique. Ces véhicules nécessitent aussi moins d’entretien que les modèles thermiques puisqu’ils comportent moins de pièces mobiles. Les entreprises peuvent également bénéficier de plusieurs avantages fiscaux à l’achat ou à la location.

Utilitaire électrique

A lire également : Problème injection Renault Scénic : que faire quand le voyant s'allume ?

L’amélioration de l’empreinte écologique de l’entreprise

Si vous êtes sensible à la préoccupation environnementale et que vous envisagez de diminuer votre empreinte, les utilitaires électriques constituent un choix stratégique. Ces derniers ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre contrairement aux modèles thermiques. Cela permet notamment de réduire l’empreinte carbone des entreprises qui s’engagent à lutter contre le changement climatique. La majorité des composants des batteries lithium-ion sont recyclables et les constructeurs mettent en place des solutions efficaces pour limiter l’utilisation de terres rares.

En optant pour des véhicules électriques, les entreprises démontrent leur engagement en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale. Cela peut améliorer leur image de marque et les rendre plus attractives auprès des clients, des partenaires et des investisseurs. Ces différents acteurs accordent plus d’importance à l’image et aux valeurs transmises par votre entreprise.

L’accès facilité à des zones à faibles émissions grâce aux utilitaires électriques

L’utilisation des véhicules électriques permet aux entreprises spécialisées dans le BTP ou dans la livraison du dernier kilomètre d’accéder facilement à des zones à faibles émissions (ZFE). Ces zones sont des agglomérations françaises où la circulation des véhicules polluants est restreinte, voire interdite selon la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) de 2020. Si vous envisagez d’acquérir un utilitaire pour votre entreprise, n’hésitez pas à vous renseigner sur les modèles électriques. Prenez en compte l’ensemble des besoins et des contraintes de votre entreprise pour choisir convenablement votre véhicule. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes compétents pour connaître les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Catégories de l'article :
Transport