background img

Vidange Dacia Sandero : comment la faire et à quel prix ?

Vidange Dacia Sandero comment la faire et à quel prix

Vidanger son véhicule fait partie des éléments indispensables de son entretien. En effet, celui-ci permet à la voiture de bien fonctionner sans oublier le fait que cela augmente sa durée de vie. La vidange consiste à remplacer l’huile moteur usée par une autre huile neuve de meilleure qualité.

Au fur et à mesure que vous augmentez en kilométrage, l’huile du moteur de votre véhicule perd sa viscosité, se charge en particules et se dégrade. Comment vidanger un véhicule, cas de la Dacia Sandero ? Les détails dans cet article.

Lire également : Comment fonctionne un disque de frein et quand le changer ?

Comment vidanger une Dacia Sandero ?

Vidanger son véhicule n’est pas une tâche simple, elle nécessite une bonne dose de concentration et de prudence. C’est l’une des multiples galères que rencontrent généralement les automobilistes. Si tel est votre cas, vous n’avez plus de soucis à vous faire, vous trouverez dans les prochaines lignes, un tutoriel qui vous montre comment vidanger l’huile de votre Dacia Sandero.

Le matériel nécessaire

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de présenter  d’abord le matériel dont vous aurez besoin. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une clé de vidange, indispensable pour dévisser le bouchon de vidange. Ensuite vous aurez besoin d’une clé à cliquet. Celle-ci vous servira à enlever le cache de protection. Pour terminer, vous aurez besoin de l’huile de vidange.

A voir aussi : Quels sont avantages d’un contrôle technique automobile ?

Avant de commencer la vidange, il est conseillé de faire tourner le moteur pendant environ 5 minutes. En chauffant le moteur, vous allez augmenter la température de l’huile, ce qui permettra qu’elle s’écoule plus facilement. De plus, le filtre à huile sera plus facile à dévisser.

La vidange proprement dite

Pour commencer cet exercice, servez-vous d’une clé à cliquet pour démonter  le cache. Lorsqu’il sera question de le remonter à la fin, il est conseillé d’humidifier chaque écrou afin d’éviter qu’il s’agrippe. Ensuite, vous devez repérer l’emplacement du bouchon et du filtre pour vidanger votre Dacia Sandero. Vous le savez bien, le liquide à vidanger ici est l’huile du moteur. Vous devez alors vous assurer que vous êtes bien en dessous du moteur de votre véhicule.

vidange Dacia

Ceci étant, vous ne devez pas confondre le bouchon d’huile du moteur avec celui de la boîte de vitesse ou n’importe quoi d’autre. Pour terminer, avant d’ouvrir le bouchon de vidange, vous devez poser un contenant en dessous afin de recueillir le liquide usagé. Pour ouvrir la vidange, utilisez la clé de vidange. Vous devez ensuite penser à enlever le joint présent et remettre un nouveau.

Vidanger sa Dacia Sandero, à quel prix ?

La vidange de votre Dacia Sandero va vous coûter en moyenne 86 euros. Cependant, ce prix peut varier non seulement d’un centre de maintenance à un autre, mais également d’une version de Dacia Sandero à une autre. Avant de vous rendre chez un garagiste, vous pouvez vérifier quel est le meilleur prix pour une vidange selon le modèle de votre Dacia Sandero. Pour cela, il existe de multiples plates-formes qui peuvent vous aider.

Celles-ci vous demanderont, pour une estimation plus ou moins exacte du prix de la vidange, l’immatriculation de votre Dacia Sandero ou sa marque, modèle année… Une fois que vous aurez renseigné ces informations, la plateforme vous donnera un prix plus ou moins exact de la vidange de votre Dacia Sandero. Vous pourrez alors vous rendre chez un garagiste en étant déjà fixé sur le montant de  la dépense que vous allez y effectuer.

Faire la vidange de sa Dacia Sandero : quand et pourquoi ?

En général, la vidange d’une Dacia Sandero doit se faire tous les ans ou alors lorsque le kilométrage atteint 20 000. Néanmoins, selon le carnet d’entretien de votre véhicule, la vidange sur ce dernier peut être très variable. Elle peut donc dépendre d’une version de modèle à une autre. Ici, il est également conseillé de consulter les plates-formes en ligne pour connaître la fréquence de vidange de votre Dacia Sandero.

En ce qui concerne les motifs de vidanges, elles sont multiples. Comme il a été dit précédemment, l’huile de moteur perd en efficacité au fur et à mesure que vous roulez. Ainsi, votre moteur est exposé à divers risques tels que l’oxydation. Concrètement, il est nécessaire de vidanger l’huile de votre Dacia Sandero afin d’éviter d’abîmer son moteur. Cela vous permettra en outre d’éviter des pannes régulières.

Catégories de l'article :
Voiture