background img

9 conseils pour trouver un bon carrossier

Votre véhicule vient d’être endommagé et a subi un préjudice qui nécessite de faire appel à un spécialiste. La tôle de votre automobile est cabossée, froissée, et la peinture a sauté du fait d’un choc ou d’une rayure. Plus aucun doute : il faut vous tourner vers un carrossier pour réparer ou rénover la carrosserie et sa peinture. Mais vers qui se tourner pour obtenir le meilleur résultat possible, sans altérer son budget et en étant certain d’obtenir la meilleure satisfaction possible ? Nous avons recensé 9 conseils pour vous aider à trouver le bon carrossier pour votre automobile.

Recherchez une carrosserie proche de chez vous

Le premier réflexe à avoir, lorsqu’on recherche une carrosserie, est bien entendu de cibler les professionnels près de chez vous, pour vous éviter un surcoût lié au déplacement et pour faciliter l’acheminement et la récupération de votre véhicule. C’est tellement évident que l’on en oublierait tout le bon sens de cette première démarche, que vous pouvez aisément réaliser en effectuant une recherche rapide et simple sur Internet dans votre moteur de recherche préféré.

A lire également : Comment bien choisir sa shampouineuse pour voiture ?

Vérifiez les avis laissés sur la carrosserie…

Une fois cette première sélection effectuée, il est de bon sens de consulter les avis qu’ont laissés avant vous les clients de chacune des carrosseries. De la même manière que vous allez vérifier la note d’un produit et les avis des clients qui l’ont acheté avant de passer commande sur un site e-commerce, penchez-vous sur les remarques qu’ont pu émettre d’autres personnes pour filtrer cette première présélection. C’est un bon indicateur du degré de confiance que vous pouvez avoir en chacun des carrossiers identifiés, mais ce n’est pas le seul.

Et faites confiance au bouche à oreille

En effet, une carrosserie qui n’a pas d’avis ou très peu n’est pas nécessairement un gage de faible qualité, les gérants ne s’étant peut-être jamais préoccupés de leur réputation clientèle. A l’inverse, une carrosserie très bien notée avec de très nombreux avis a peut-être cherché à maximiser le nombre de ces avis, quitte à utiliser des techniques plus ou moins viables. Quoi qu’il en soit, le conseil et la recommandation de votre entourage peuvent être un complément utile et judicieux pour vous faire votre propre opinion sur les carrosseries identifiées.

Lire également : Acheter une voiture de collection: ce qu'il faut savoir

Carrossier toutes marques ou carrossier spécialisé

Un garagiste carrossier peut avoir une préférence pour travailler avec une ou quelques marques, ayant peut-être noué des partenariats avec celles-ci. Quoi qu’il en soit, un carrossier spécialisé dans la même marque que celle de votre véhicule peut être réconfortant car il maîtrise à la perfection la carrosserie de chacun des modèles. Néanmoins, un carrossier toutes marques, passionné par son métier, pointilleux, méticuleux, rigoureux et soucieux du détail et de la perfection, conviendra totalement à votre besoin.

Déplacez-vous à l’atelier de réparation de carrosserie

Bien souvent, tout est histoire de ressenti. Pensez à vous déplacer dans les carrosseries identifiées et demandez à visiter l’atelier, ce qui vous permettra de constater dans quel cadre votre véhicule sera potentiellement réparé. Un grand atelier, propre, bénéficiant d’un matériel de haute qualité, performant et haut de gamme, est certainement préférable à un atelier désorganisé, sale et présentant un matériel usagé et peu entretenu. Pensez que votre automobile sera entretenue comme l’équipe de la carrosserie entretient son atelier !

Vérifiez l’expérience du carrossier automobile

Pensez également à questionner le carrossier pour voir quelle est son expérience. Un carrossier expérimenté est souvent gage de qualité car il a eu nombre de cas de figure différents à traiter. Un carrossier novice peut toutefois avoir aussi sa carte à jouer car il doit faire ses preuves et être d’autant plus appliqué s’il tient à se faire une première réputation de fiabilité.

Échangez avec le personnel de la carrosserie

Les échanges avec le personnel de la carrosserie permettent bien souvent de vérifier si les carrossiers sont compétents et maîtrisent leur sujet. Ils doivent vous inspirer confiance et vous montrer comment ils comptent réparer ou rénover la carrosserie de votre véhicule. Demandez-leur quelles sont leurs références, comment ils comptent intervenir, quel matériel et quels produits seront utilisés pendant les différentes opérations visant à bichonner votre auto. Vous saurez rapidement si elle est entre de bonnes mains expertes !

Comparer les devis et prestations de différents carrossiers

Pensez également à demander des devis auprès de différentes carrosseries afin de comparer les niveaux de prestations, les tarifs proposés, afin de constater quelles sont les réparations nécessaires et de vous rendre compte de ce qui est superflu. Cela vous permettra également d’avoir le choix entre plusieurs prestataires et de potentiellement faire jouer la concurrence d’un point de vue des tarifs proposés.

Demandez les labels qualité qui agréent votre carrosserie

Enfin, un dernier conseil peut être de demander une liste des labels auprès desquels la carrosserie choisie est agréée. Cela peut être un gage de confiance, même si ce critère ne doit pas être le principal à prendre en compte, d’autant que des carrosseries non agréées peuvent être bien souvent plus efficaces que des carrosseries conventionnées car non tributaires de leurs critères et exigences en termes de rapidité de réalisation de chaque dossier de réparation ou de rénovation de carrosserie.

Catégories de l'article :
Voiture