background img

À quelle fréquence faut-il regonfler les pneus de votre voiture

Routes dangereuses, changement de saison, départ en vacances, existe de nombreuses raisons de vérifier la pression de ses pneumatiques lorsque l’on roule en voiture. En effet, une pression optimale est essentielle à la bonne tenue de route, et il faut donc s’assurer que ses pneus sont tout le temps en bon état. Cet article vous propose de découvrir des informations utiles sur la fréquence à laquelle vous devez regonfler les pneus de votre voiture.

Qu’est-ce que la pression des pneus 

Le pneu est l’élément essentiel d’un véhicule. Il s’agit en effet du seul point de contact avec la route. Composés d’un flanc, de témoins d’usure, d’une nappe-carcasse, d’une bande de roulement, d’une gomme intérieure d’étanchéité et de tringles, les pneus d’une voiture jouent un rôle important. Ils garantissent une bonne adhérence sur tous types de sols lorsqu’ils sont en bon état.

A découvrir également : Quel pneu pour Audi A5 Quattro ?

De façon générale, l’air contenu dans les pneumatiques se compose d’azote et d’oxygène. Le premier est un élément épais qui reste en place sans aucune difficulté. En revanche, le second se compose de particules très fines qui se diffusent très rapidement en dehors de l’enveloppe en caoutchouc. C’est ce qui provoque le dégonflement du pneu.

Quand regonfler les pneus de votre voiture 

Bien que le dégonflement s’étende sur un temps plus ou moins long, il est nécessaire de vérifier régulièrement la pression des pneus. Ce geste permet en effet d’éviter des problèmes comme les crevaisons, la surconsommation de carburant, etc. Dans les normes, il faut contrôler la pression de ses pneus et faire un regonflage au moins une fois par mois.

A voir aussi : Vidange Dacia Sandero : comment la faire et à quel prix ?

En fonction de l’utilisation du véhicule, les pneus peuvent perdre environ 0,1 bar de leur pression chaque mois. D’ailleurs, il est recommandé de procéder à une sérieuse vérification de l’état des pneus avant chaque long trajet ou en cas de charge trop importante dans le véhicule. Une fois le contrôle fait, vous pouvez utiliser une pompe à air en station-service pour ajuster la pression de vos pneus. Vous limitez ainsi les risques d’accident.

À noter cependant qu’il faut se conformer aux recommandations du constructeur en ce qui concerne le niveau de pression pour éviter les surprises désagréables sur la route. En effet, un pneu trop gonflé perd en adhérence, et compromet donc la tenue de route du véhicule. À noter qu’il faut également tenir compte des facteurs climatiques au moment du regonflage des pneus. Ceux-ci perdent souvent de leur pression en cas de températures hivernales. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé de passer par un technicien pour évaluer la pression des pneus à froid.

Comment regonfler les pneus de sa voiture 

Au besoin, vous pouvez mesurer la pression de vos pneus sans rien payer. Il vous suffit en effet de vous référer à la pression correcte pour le véhicule. Vous trouverez cette information dans le carnet de votre voiture. Une fois que vous trouvez la pression correcte, il vous revient d’utiliser un manomètre pour faire le gonflage idéal.

Si le contrôle technique révèle une anomalie, vous devez entretenir régulièrement vos quatre caoutchoucs. Au besoin, vous pouvez trouver un catalogue de pneus en ligne pour procéder à un remplacement. Il vous suffira de renseigner quelques informations relatives au type de pneu que vous voulez, et le tour est joué !

Catégories de l'article :
Voiture