background img

Acheter une voiture d’occasion, par professionnel ou particulier ?

Pour nous déplacer, nous avons besoin d’avoir un véhicule, pour pouvoir aller au travail ou bien partir en vacances. Qu’importe la raison de ce besoin, il est vrai qu’aujourd’hui, il est difficile de pouvoir se déplacer sans voiture.

Cependant, l’achat d’un véhicule neuf n’est pas forcément possible pour tout le monde. Les prix sont assez élevés et donc les voitures sont inaccessibles pour la plupart des gens, du moins sans avoir à faire un crédit.

A lire aussi : Les procédures pour changer l’adresse de sa carte grise

C’est pour cette raison, principalement, que les Français souhaitent plutôt acheter un véhicule en occasion. De cette manière, vous avez deux options qui s’offrent à vous. L’achat via un professionnel ou via un particulier. Nous allons étudier les deux cas, ensemble, à travers cet article.

L’achat d’un véhicule d’occasion via un professionnel.

Pour l’achat d’un véhicule d’occasion mis en vente par un professionnel, vous pouvez aller sur le site d’annonce de voiture zoomcar. Vous y trouverez différents modèles afin de pouvoir convenir à tout le monde.

A découvrir également : Quelle sont les voiture éligible prime conversion 2021 ?

Acheter une voiture mise en vente par un garage à beaucoup de points positifs. En effet, vous allez avoir une garantie, pendant 3 mois minimum, qui peut être modifiable pour l’augmenter, dans le but de tester la voiture. Si un quelconque souci mécanique se produit durant cette période, vous pourrez ramener la voiture afin de la faire réparer. C’est un vrai petit plus.

À côté de cela, vous pouvez vous assurer un véhicule de qualité. La voiture est souvent bien contrôlée et vidangée, avant la vente. Les garages souhaitent vendre des voitures dans le meilleur état possible pour ne pas se faire de mauvaises publicités.

Pour trouver une voiture mise en vente par un professionnel cela peut se faire aussi bien sur internet, comme indiqué, mais également, directement dans les garages. Vous pourrez donc facilement avoir accès à l’extérieur de la voiture pour analyser sa propreté.

L’achat d’un véhicule d’occasion via un particulier.

La deuxième option est, en effet, d’acheter un véhicule d’occasion par un particulier. Une personne lambda qui souhaite pouvoir vendre sa voiture et en tirer le meilleur prix. En effet, lorsqu’une voiture d’occasion est dans un garage, c’est parce que celui-ci l’a acheté à un particulier. Cependant, le prix d’achat d’un garage n’est pas forcément élevé, car il se doit de se faire une marge, par la suite, dessus. Si vous avez une voiture à vendre, il est vrai que de le faire sans passer par un garage peut vous rapporter plus.

Quand on est acheteur, il est exact que le prix peut être également moins élevé par un particulier. Néanmoins, il faut penser que la voiture n’aura donc pas effectuer un contrôle comme celui que les voitures passent dans un garage. Il peut en conséquence y avoir des défauts qui ne sont pas vus par le vendeur ou bien qui ne vous seront pas évoqués lors de la vente.

Il n’y a également pas de garantie, avec un achat via un particulier. Si vous avez le moindre problème avec la voiture, ensuite, il vous faudra payer les différents frais, et cela, même si les soucis étaient déjà présents avant l’achat.

Comme vous pouvez de ce fait le voir, pour de l’achat d’occasion, pour une voiture, il est préférable de passer par des annonces de professionnels. Cela vous permet de vous assurer une voiture en bon état et avec tous les contrôles qui ont été faits. Bien sûr, certains vendeurs particuliers sont honnêtes et vous vendrons des voitures de qualités, mais vous ne pourrez pas avoir la certitude avant de l’avoir acheté. Alors, si vous souhaitez acheter une voiture en occasion, pensez aussi à poser toutes les questions importantes sur le véhicule !

Catégories de l'article :
Administratif