background img

Assurance tous risques auto : quand la choisir ?

L’assurance tous risques est-elle l’assurance réponse à tout ? Elle couvre tous les risques en cas d’accident. Grâce à ses garanties multiples, vous êtes donc sûr de mieux vous en sortir en cas de sinistre. Cependant, l’assurance tous risques coûte cher. Comment alors trouver le bon compromis ?

L’assurance tous risques : une assurance complète

Comparée à l’assurance au tiers, l’assurance tous risques est de loin plus sure en matière de garanties. Par ailleurs, c’est une assurance que vous pouvez composer vous-même selon les garanties que vous souhaitez inclure. À part le minimum légal prévu par l’assurance au tiers, l’assurance tous risques peut également couvrir le bris de glace, dommage matériel sur le véhicule, le vol, etc.

A voir aussi : Comment trouver une assurance auto quand on est résilié ?

Selon la compagnie d’assurance, plusieurs autres types de garanties peuvent compléter les garanties basiques. En ajoutant plus ou moins de garanties, vous augmentez ou réduisez les cotisations que vous devez payer. Il est donc plus judicieux de bien choisir les garanties à inclure dans une assurance tous risques.

L’assurance tous risques et le véhicule

A lire en complément : Comment souscrire à une assurance auto en tant que résilié ?

Même avec une assurance auto pas cher, comme sur L’olivier Assurance, l’assurance tous risques reste toujours élevée par rapport aux autres formules. C’est donc une assurance à souscrire en toute connaissance de cause.

L’âge de la voiture

Si vous venez ainsi de faire l’acquisition d’une nouvelle voiture qui a moins de 2 ans, l’assurance tous risques constitue la meilleure alternative. La voiture perdant de la valeur en vieillissant, avec une voiture de plus de 8 à 10 ans, vous n’y gagnez plus en assurance tous risques.

Le kilométrage de la voiture

La valeur marchande d’une voiture diminue avec le nombre de kilomètres qu’elle a fait. Il est tout à fait possible d’avoir une voiture de 4 ans qui a fait plus de route qu’une voiture de 7 ans. Selon cette approche, la deuxième voiture aurait plus de valeur. Une voiture qui a beaucoup roulé n’est donc pas à assurer avec une assurance tous risques.

Une voiture de collection

Une voiture de location ou une voiture de luxe est un bien d’une très grande valeur. Il va de soi que vous devez la protéger de la meilleure façon possible. Une assurance tous risques est également de mise dans ce cas.

L’usage du véhicule

Pour économiser de l’argent, vous pouvez ne pas assurer votre véhicule en assurance tous risques si celui-ci ne vous sert pas beaucoup. Par ailleurs, il peut également être judicieux de souscrire à une assurance tous risques si vous comptez inclure un conducteur secondaire dans le contrat.

Une alternative à l’assurance tous risques

L’assurance tous risques est la forme d’assurance qui vous offre les meilleures des protections en cas de sinistre. Seulement, à cause de son coût, il peut ne pas vous être accessible. L’assurance tous risques n’est pas toujours une obligation.

Pour une assurance plus « personnalisée » répondant à vos réels besoins, vous pouvez opter pour une assurance au tiers plus. Il s’agit d’une assurance responsabilité civile à laquelle vous ajoutez en options quelques garanties à la carte.

Catégories de l'article :
Assurance