background img

Les critères de sélection de votre assurance auto !

Critères de choix de votre assurance auto

Tous les automobilistes sont astreints à la souscription d’une assurance. Pour répondre à la forte demande, les compagnies d’assurance sont nombreuses mais toutes ne proposent pas toujours les mêmes prestations.

Elles proposent aujourd’hui des offres variées d’assurances automobiles. Pour bien couvrir votre voiture, vous devrez alors fonder le choix de votre assurance auto sur des critères précis. Nous vous les présentons dans ce billet.

A lire en complément : Comment éviter que l'on vole ou dégrade votre véhicule ?

Le profil conducteur, premier critère de choix

Les automobilistes sont regroupés dans différentes catégories par les compagnies d’assurance. Cette classification leur permet de définir le niveau de risque de chaque conducteur. On distingue entre autres les jeunes conducteurs, les conducteurs avec un malus, les conducteurs dont leur contrat a été résiliés, etc.

Les assurances en tiennent compte pour choisir les automobilistes qu’elles souhaitent assurer. Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez connaître avec précision votre profil conducteur avant de vous mettre en quête de votre assurance auto.

A voir aussi : Quelles garanties pour une assurance quad ?

Il existe des compagnies d’assurance spécialisées qui proposent des offres à destination de chaque profil conducteur. Orientez-vous vers les assurances correspondant à votre profil pour profiter de la meilleure couverture possible. Ici, recherchez des compagnies qualifiées et très fiables. Vous pouvez les déterminer en considérant leur expérience, leur nombre d’assurés et les avis clients.

Définir son niveau de couverture idéal

Toutes les offres d’assurance n’offrent pas le même niveau de couverture. Les trois formules d’assurances conventionnellement proposées par les compagnies sont :

Critères de choix

  • l’assurance au tiers, ou la responsabilité civile ;
  • l’assurance intermédiaire ;
  • l’assurance tous risques.

La première formule n’assure que la couverture des dommages causés à d’autres conducteurs. La deuxième offre une couverture plus large tandis que la dernière accorde une couverture complète. Les assurances proposent également des garanties optionnelles. Vous pouvez les ajouter à votre formule d’assurance pour obtenir votre niveau de couverture idéal .

Le niveau de couverture idéal se définit en fonction des habitudes de conduite. Identifiez les sinistres auxquels vous êtes le plus exposé et souscrivez les garanties qui permettent de les couvrir. Prenez votre temps et faites plusieurs comparaisons avant de décider de votre formule d’assurance et des garanties à y ajouter. Prenez connaissance des exclusions de garanties. Vous saurez ainsi dans quelles conditions vous ne pouvez pas bénéficier des garanties.

La franchise et le prix des critères de choix à ne pas négliger

Les critères présentés plus haut vous permettront de souscrire une assurance de bonne qualité. En marge de la qualité, vous devez également penser au prix. La première chose dont vous devez tenir compte ici est la franchise. La deuxième est le prix des cotisations pour l’assurance. Les deux montants sont clairement mentionnés dans les offres de chaque compagnie. Vous devez les identifier et les comparer pour trouver et souscrire l’offre d’assurance la plus avantageuse.

Vous pouvez également vous servir des comparateurs en ligne pour gagner du temps. En quelques minutes seulement, vous pourrez trouver la meilleure offre du marché et souscrire un contrat. Toutes ces considérations vous permettront de bien choisir votre assurance auto. Vous bénéficierez ainsi d’une bonne couverture et pourrez sereinement conduire votre auto.

Catégories de l'article :
Assurance