background img

Assurer une voiture pour une journée

Une assurance auto temporaire est indiquée dans le cas d’un besoin de couverture et d’assurance à durée limitée sur un véhicule – voiture, moto, etc. Les garanties de ce type de contrat sont limitées et suivent des conditions spécifiques. Vous êtes conducteur et vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance auto temporaire pour votre véhicule ? On vous explique les tenants et les aboutissants de ce contrat aux garanties cadrées par la loi.

L’assurance auto temporaire et ses avantages

Pour répondre aux besoins des conducteurs de véhicule souhaitant utiliser une voiture pour une seule journée, l’assurance auto temporaire est une bonne solution, avec ses divers avantages. Une assurance auto temporaire permet de souscrire un contrat pour une durée de validité limitée dans le temps.

A lire aussi : Conseils pour payer moins cher son assurance scooter

En général, l’assurance auto temporaire peut tolérer une souscription allant de 1 jour à 90 jours. Parfait pour les conducteurs souhaitant utiliser leur véhicule pour une seule journée. Inutile de souscrire un contrat assurance auto classique et annuel (validité : 1 année entière) si vous n’utilisez votre véhicule que très occasionnellement.

Pour assurer votre voiture ou votre moto pour la journée, l’assurance auto temporaire vous dépanne. Vous n’êtes ainsi pas obligé de payer le prix fort d’un contrat annuel, mais uniquement le tarif correspondant à vos besoins. Le prix de votre assurance auto temporaire d’une journée inclura les garanties de base. Toutefois, certaines garanties de l’assurance auto temporaire seront limitées. On vous explique toutes les conditions de contrat.

A voir aussi : Assurances Hervé Clavel, notre avis sur cette assurance auto

Conditions pour souscrire une assurance auto temporaire

Afin de souscrire un contrat assurance auto temporaire, en tant que conducteur il vous faudra justifier d’un minimum d’expérience. Le conducteur en demande d’une assurance auto temporaire doit être âgé de 21 ans minimum. Il vous faudra également être titulaire du permis de conduire depuis au moins 2 ans.

Circuler à l’étranger à partir de 3 jours de contrat auto temporaire

Avec une assurance auto temporaire, sachez que vous pouvez circuler en France et dans un pays étranger. Cela dit, le contrat assurance auto temporaire devra être de 3 jours minimum pour rouler avec votre véhicule en dehors des frontières de France. Pour le conducteur qui souscrit un contrat assurance auto temporaire d’une seule journée auprès d’un assureur, il sera donc impossible d’effectuer des déplacements dans un pays étranger.

Comment souscrire une assurance auto temporaire

Diverses raisons peuvent amener à devoir souscrire une assurance auto temporaire pour la journée :

  • Un véhicule peu utilisé
  • Un contrat résilié et l’attente d’un nouveau contrat assurance auto
  • Un déplacement à la journée
  • L’importation d’un véhicule

La marche à suivre pour souscrire une assurance auto temporaire à la journée sera de fournir une copie de votre carte grise, du permis de conduire et du relevé d’informations vous concernant.

Trouver la bonne assurance auto temporaire

Afin de choisir le tarif et la formule assurance auto temporaire qui correspond le mieux à vos besoins, il est important de faire des demandes de devis auprès des assurances. Il est possible de faire ces demandes en ligne auprès des divers assureurs. Ces derniers vous rappelleront en vous proposant un devis adapté et des contrats incluant la garantie de base pour vous et votre automobile (responsabilité civile, assurance au tiers, etc.)

Les garanties de votre contrat assurance auto temporaire dépendront de l’assureur choisi. Pour la journée, sachez que proportionnellement, le prix de votre contrat assurance voiture temporaire sera plus élevé que celui d’un contrat classique annuel. Les contrats temporaires d’assurance voiture ont toutefois des garanties de base :

  • Garantie assistance et dépannage
  • Garantie corporelle du conducteur
  • Garantie dommages, etc.
  • Proposition de protection ou couverture complémentaire

Votre profil conducteur aura des répercussions sur le tarif et l’offre du contrat d’assurance : un devis à la carte vous est ainsi proposé pour votre assurance voiture temporaire.

Trouver une assurance auto temporaire pour rouler à l’étranger

Vous êtes en train de planifier vos futures vacances à l’étranger. Vous avez déjà trouvé votre hébergement et vous envisagez de louer une voiture pour être complètement autonome. Cela vous permettrait de visiter n’importe quel endroit sans être dépendant des transports en commun et donc aller plus loin dans la découverte de ce pays. Toutefois pour rouler en toute sécurité, vous allez avoir besoin d’une assurance auto temporaire. Attention cependant, il n’est pas toujours possible de trouver une assurance en fonction du pays étranger dans lequel vous vous rendez. Pensez donc à vérifier si votre destination est éligible à l’assurance auto à durée temporaire. Si tous les pays de l’Union Européenne son couverts, ce n’est pas le cas du Maroc et de l’Algérie par exemple. Il peut également y avoir des différences de prise en charge entre la responsabilité civile et la garantie défense et recours. Pour assurer votre véhicule pour une durée comprise entre 1 et 90 jours dans le cadre d’une escapade à l’étranger, il est préférable de contacter l’assurance par téléphone. En effet, si vous souscrivez une assurance en quelques clics sur internet et que le pays n’est pas couvert, vous ne pourrez pas l’annuler.

Catégories de l'article :
Assurance
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!