background img

Choisir son assurance auto en fonction de ses besoins

Il est obligatoire pour chaque propriétaire de véhicule de l’assurer afin de le protéger des différents risques et dommages. Il est toutefois difficile de trouver le contrat adapté au vu de la large variété d’offres qui existe sur le marché. Afin de faire le meilleur choix, il est conseillé de réfléchir à vos différents besoins.

Quelle assurance auto lorsqu’on roule peu ?

Tout d’abord, il est important de savoir dans quel cas on peut être qualifié de petit rouleur, afin de savoir précisément les options qui s’offrent à vous. Ainsi, vous êtes considéré comme roulant peu dans les cas suivants :

A lire en complément : Peut-on changer d'assurance n'importe quand ?

  • Vous n’utilisez votre voiture que pour les petits trajets ;
  • Vous utilisez la plupart du temps les transports en commun ;
  • Vous êtes jeune conducteur ou retraité.

Quand vous vous retrouvez dans l’un ou l’autre de ces cas, trouver une assurance adaptée quand on roule peu est l’idéal. Vous avez alors le choix entre l’assurance auto au kilomètre et le PAYD (Pay As You Drive).

Le forfait kilométrique (assurance auto au kilomètre) est une prime dont le montant dépend du nombre de kilomètres parcourus annuellement. Un forfait estimé entre 4000 et 9000 km est mis à disposition et vous avez la possibilité de déclarer votre prévision en matière de kilométrage annuel. En cas de dépassement, vous subirez une surprime considérable et une majoration de franchise. Dans le cas contraire, vous obtiendrez un remboursement.

A lire en complément : Je prête ma voiture à un ami, comment l'assurer ?

Quant au PAYD, il fonctionne également sur le nombre de kilomètres parcourus dans l’année. La seule différence est qu’il requiert la mise en place d’un boîtier électronique dans votre véhicule.

assurance auto sur mesure

Quelle assurance auto pour une courte durée ?

Vous n’avez pas besoin d’une assurance pour une longue durée, mais plutôt d’un contrat de quelques jours ou quelques mois ? Alors, tournez-vous vers l’assurance auto temporaire. C’est une assurance provisoire qui peut vous servir dans différentes situations :

  • Une voiture peu utilisée et stationnée la plupart du temps dans un lieu privatif et sécurisé ;
  • Un véhicule utilisé dans un pays où vous n’êtes pas couvert par votre contrat d’assurance auto actuel ;
  • Un véhicule acheté à l’étranger ;
  • Un véhicule immobilisé pour défaut d’assurance à récupérer.

En général, les assurances auto provisoires assurent une couverture minimale aux tiers, notamment une garantie responsabilité civile et une protection juridique. D’autres compagnies d’assurance peuvent proposer des niveaux de garanties supplémentaires. La durée de l’assurance auto temporaire est généralement de 1 à 90 jours.

Quelle assurance auto pour un week-end ?

Il arrive qu’on ait besoin d’un contrat d’assurance auto le dimanche ou seulement pour un week-end, afin de protéger son véhicule pour cette courte durée. Il s’agit en réalité d’une bonne solution lors d’un achat ou d’une vente, car il assure la protection du véhicule lors du déplacement. Elle est recommandée à tous ceux qui veulent éviter pour un déplacement ponctuel de rouler sans assurance. Certes, il n’existe quasiment pas de compagnies d’assurance ouvertes le dimanche, mais il est possible de faire la souscription en ligne.

La souscription à une assurance auto requiert la prise en compte de vos besoins pour une couverture sur mesure. Que vous soyez un petit rouleur ou que vous ayez besoin d’une assurance de courte durée, vous pourrez trouver sur le marché l’offre qui vous convient.

Catégories de l'article :
Assurance