background img

Assurer votre scooter : les étapes à suivre

En raison de sa praticité et de son prix bas, de nombreux français utilisent de plus en plus le scooter. Cependant, il est important de souscrire à un contrat d’assurance pour rouler en toute sécurité et pour couvrir en cas de problème. Mais comment souscrire à ce contrat ? Nous allons répondre à cette question dans cet article !

Comment faire pour souscrire à une assurance pour scooter ?

De nombreuses compagnies d’assurances telles que Sollyazar réalisent des contrats pour scooter sur le territoire français. Cependant, les offres d’assurance proposées varient d’un assureur à l’autre. Cela permet aux assurés de dénicher l’offre adaptéed à leurs besoins. Pour bénéficier d’un meilleur service au meilleur rapport qualité/prix, faire le bon choix d’un assureur est aussi très important.

A lire également : Est-il possible d'acheter un blouson de moto de qualité et abordable ?

Pour éviter le déplacement et assurer très vite votre véhicule à deux roues, vous avez la possibilité de souscrire à un contrat d’assureur pour scooter en ligne. Vous pouvez également trouver l’offre qui vous convient en utilisant un comparateur d’assurance en ligne.

Voici les différentes étapes à suivre pour souscrire à un contrat d’assurance pour scooter :

A découvrir également : Les meilleurs scooters 3 roues du moment

  • Dénicher un bon assureur: optez pour un assureur fiable dotée d’une bonne notoriété sur le marché.
  • Sélectionner son contrat d’assurance: Vous pouvez choisir entre l’assurance personnalisée, l’assurance au tiers (minimum obligatoire) et l’assurance tous risques.
  • Signer son contrat d’assurance: Après avoir choisi votre contrat d’assurance, signez-le et acquittez les frais d’assurance dans les locaux d’assurance ou sur Internet.

A chaque scooter une assurance

Chaque type de scooter requiert une assurance particulière. Par conséquent, le choix de l’assurance doit s’adapter au modèle du scooter employé. Pour trouver une assurance pour son scooter, visitez par exemple Sollyazar.com ! Consultez également https://www.ledauphine.com/brand-content/2023/01/13/devenir-le-courtier-en-assurance-le-plus-recommande?preview=true pour en savoir plus sur cet assureur !

  • Pour un scooter 50 cm3, la responsabilité civile est l’assurance minimale à souscrire. A cette formule obligatoire peuvent s’ajouter des garanties facultatives (vol, incendie, conducteur, …).
  • Pour un scooter 125 cm3, l’assurance est la plus onéreuse car il est plus puissant et plus robuste que le scooter 50 cm3. Prenez donc dans ce cas l’assurance tous risques, ou intermédiaire.
  • Pour un scooter 3 roues, misez sur la formule tous risques.
  • Pour un scooter électrique, la formule choisie varie en fonction de sa puissance. Tournez-vous vers l’assurance tous risques si le scooter électrique est puissant et onéreux.

Est-ce que l’assurance pour scooter est obligatoire ?

Pour un scooter de 50cc, l’assurance est obligatoire. Toutefois, le conducteur peut opter pour l’offre d’assurance moins coûteuse (responsabilité civile). Sans acquitter une somme élevée, vous pouvez choisir cette garantie minimum obligatoire vous permettant de rouler en règle. Néanmoins, quelques garanties supplémentaires comme la garantie vol sont importantes. Si quelqu’un a volé votre scooter, celle-ci vous permettra de vous faire rembourser.

Quel est le prix d’une assurance pour scooter ?

Le prix d’une assurance scooter dépend de l’âge du conducteur, du type de scooter et des garanties sélectionnées par l’assuré. Le barème de l’assurance pour scooter se réalise en effet en fonction de la tranche d’âge de l’assuré.

Selon les garanties choisies, le prix de l’assurance oscille entre 500 et 800 euros par exemple pour un conducteur âgé de moins de 18 ans. Le tarif de l’assurance sera compris entre 700 et 1800 euros pour un conducteur entre 18 et 25 ans. Le coût de l’assurance est moins onéreux pour les conducteurs âgés entre 45 et 54 ans (ou plus). Il varie entre 200 euros et 700 euros.

Catégories de l'article :
Moto