Conseils pour bien choisir son casque moto

Le casque moto est un équipement de sécurité obligatoire et surtout indispensable en cas d’accident à la survie du motard. Un bon casque moto doit pouvoir vous apporter confort, protection et silence. Vous pouvez donc découvrir dans cet article quelques conseils qui pourront vous aider à bien choisir votre casque moto.

Pourquoi se procurer un casque moto à sa taille ?

Lire également : Quels documents pour faire une carte grise ?

Qu’il soit jet, modulable ou intégral, un casque moto est généralement porté pour protéger la tête de plusieurs traumatismes en cas d’accident. Lorsque vous êtes motard, vous devez en effet faire le nécessaire pour vous procurer ce dispositif de sécurité qui est d’une importance capitale. En effet, pour réduire les conséquences majeures sur votre sécurité, vous devez éviter de porter un casque de mauvaise taille. Cela risque de ne pas vous être très utile lors d’un accident. Aussi, il faut éviter de porter un casque trop serré qui pourrait ne pas être confortable et vous gêner durant la conduite.

Ainsi, il est essentiel que votre casque moto soit adapté à votre morphologie afin d’assurer un parfait confort de conduite et une bonne sécurité.

A lire en complément : Comment bien choisir son scooter ?

Pour quelle taille opter ?

Pour choisir un casque moto qui correspond à votre morphologie, il est important de commencer par prendre les mesures à l’aide d’un mètre ruban du périmètre crânien. Pour y arriver facilement, vous n’avez qu’à mesurer la circonférence de votre tête. Vous pouvez en effet répéter les mesures au minimum 3 fois pour être sûr d’avoir pris des dimensions précises. Il suffira donc après de procéder à la comparaison du chiffre que vous avez obtenu aux circonférences de la tête dans la grille des tailles standards. Cela vous permettra de déterminer facilement votre taille de casque moto.

Dans tous les cas, veillez à toujours essayer le casque moto afin de vous assurer que c’est bien celui qu’il vous faut. Vous pouvez savoir si c’est la bonne taille lorsque :

  • Vous ne sentez pas de douleur, surtout au niveau du front si vous portez le casque ;
  • Le casque ne gêne pas le mouvement de votre tête une fois la sangle fermée ;
  • Le casque ne possède pas des parties qui diminuent votre champ de vision ;
  • Vous sentez une petite pression des mousses de sécurité au niveau des joues et au-dessus de votre tête.

Évitez donc de porter un casque moto emprunté à une autre personne ou bien usé. Cela pourrait ne pas correspondre à votre morphologie. Il est également conseillé de vite remplacer un casque moto après un choc.