background img

Comment conduire un TMAX : les bons réflexes pour conduire sur route

Conduire un scooter est similaire à conduire une voiture, mais il y a quelques différences importantes à prendre en compte. Tout d’abord, vous devez porter un casque et des vêtements de protection appropriés pour assurer votre sécurité en cas d’accident. Il est également important de respecter les codes de la route. Découvrez dans cet article les bons réflexes pour conduire un scooter TMAX sur la route.

Évitez les distractions

Lorsque vous êtes sur un scooter TMAX, plusieurs choses peuvent vous distraire : votre téléphone portable ou un volume élevé de la musique, etc. Vu que vous devez faire attention aux autres usagers de la route comme les voitures, les motos, les vélos et les piétons, soyez donc concentré et prêt à réagir rapidement en cas de besoin. Une petite erreur peut être fatale. Arrêtez donc de téléphoner, de lire vos messages ou d’envoyer des SMS pendant que vous conduisez votre TMAX. Chaque appel ou message peut attendre cinq ou dix minutes le temps d’arriver à destination. Essayez aussi de surveiller les angles morts des deux côtés non couverts par les rétroviseurs.

A lire également : Moto : conduire homologué

Respectez les limites de vitesse et les panneaux de signalisation

Les scooters TMAX ont une vitesse maximale de 185 km/h. Il est donc important de rouler à une vitesse adaptée à la circulation et aux conditions de la route. Un excès de vitesse sur une route pas très praticable peut entraîner un accident. Par temps de pluies, vous risquez de tomber si vous roulez votre TMAX à une vitesse élevée. En France, comme partout dans le monde, il existe des panneaux de signalisation routière pour limiter les accidents. Vous devez faire attention à ces panneaux de signalisation lorsque vous conduisez votre scooter TMAX.

Signalez vos mouvements par les clignotants

Lorsque vous voulez changer de direction ou de position sur la route, vérifiez d’abord si vous pouvez le faire. Allumez ensuite les clignotants. Ils vous permettent en effet de signaler aux autres conducteurs qui sont derrière vous, votre prochaine action. Ils sauront si vous voulez tourner à gauche ou à droite et ralentissent pour vous laisser passer. En revanche, si vous voyez une moto venant à grande vitesse, ne mettez pas les clignotants. Attendez d’abord de voir où elle va et agissez en conséquence. Lorsque vous roulez plus lentement qu’un autre motocycliste, ne restez pas devant lui.

A voir aussi : Quel est le prix d’une assurance pour un scooter ?

Sachez freiner sur votre TMAX

Lorsque vous êtes sur la route avec votre scooter TMAX, il faut savoir freiner au moment opportun. Lorsque vous roulez à grande vitesse et que vous devez freiner, ne commettez jamais l’erreur de bloquer les deux roues brusquement. Vous pourriez courir un grand risque d’accident si les deux roues arrivaient à se bloquer brusquement. La meilleure manière de freiner avec une TMAX est d’appuyer sur le frein avant à 70 % et sur le frein arrière à 30 %.

Pour ce faire, placez deux doigts sur le frein avant jusqu’à ce que vous sentiez le point de pression. Placez ensuite deux doigts sur le frein arrière du scooter TMAX jusqu’à ce que vous sentiez le point de pression. Continuez ensuite à appliquer les deux freins progressivement et avec force en même temps jusqu’à ce que vous vous arrêtiez.

Catégories de l'article :
Moto