Il est toujours risqué de circuler en deux roues, moto, vélo, trottinette, etc. Si les automobilistes ont, eux, une carrosserie pour les protéger, chez un motard ou un cycliste, chaque contact, chaque chute met directement leur vie en danger. C’est tout l’intérêt de porter un casque et d’autres équipements de protection. Mais au-delà de la sécurité, le casque est aussi un accessoire tendance. C’est cet autre aspect méconnu que nous allons développer aujourd’hui. Découvrez au cours de cet article comment la tendance des casques peut redéfinir le style dans le cyclisme urbain !
Plan de l'article
La fin des casques uniformes
Les motards l’ont compris depuis longtemps. Le casque est aussi un accessoire de style. La tendance est aujourd’hui sur le point de gagner le casque de vélo. Exit les casques uniformes qui permettent de reconnaître facilement un cycliste. D’ailleurs, ces traditionnels casques ne sont pas propres aux cyclistes. Ceux qui font du skate, du roller, de la trottinette et autre sportive de l’extrême en portent également. Bref, il ne reste aucune personnalité aux cyclistes.
A lire aussi : Combien coûte le permis A1 ?
Mais aujourd’hui, cette époque est révolue comme nous l’avons dit. Tout comme les casques de moto, de plus en plus de fabricants de casques de vélo ont brisé le standard. De nouveaux modèles toujours de plus en plus personnalisés envahissent le marché chaque mois. Les designs changent petit à petit et on voit apparaître un véritable effet de tendance chez les cyclistes. On imagine que dans un avenir très proche, chaque cycliste pourra exprimer sa personnalité à travers son casque.
A voir aussi : DS 7 Crossback : 100% premium
De nouveaux styles et designs
Sortir du standard traditionnel, mais pour se tourner vers quoi ? C’est une bonne question. Si les casques de cyclisme traditionnels sont restés un standard pendant tout ce temps, c’est bien parce qu’il y a quelque chose qui plaît chez eux. Alors, comment les fabricants comptent rivaliser avec une équipe qui gagne ?
En fait, ce n’est pas l’idée qui manque. L’objectif n’est pas de remplacer ce standard par un nouveau standard. L’idée est justement de sortir des casques uniformes pour laisser libre à chacun de choisir. Il existe aujourd’hui énormément de nouveaux styles et de designs sur le marché. On imagine qu’avec le temps, le nombre d’options disponibles augmentera davantage.
Des marques qui ne cessent d’innover
Le plus gros de ce changement se concentre sur le style, mais pas que. On commence à voir des cyclistes porter des casques aux designs atypiques en ville et c’est une bonne chose. On retrouve le plus souvent le casque tandem qui est une petite révolution. Découvrez en détails le tandem si vous êtes séduit par le design.
Mais au-delà des changements stylistiques, la tendance va aussi avec l’intégration de la technologie dans les casques. Il y a principalement les évolutions en matière de sécurité, de légèreté et de confort, mais pas que. On a aussi aujourd’hui des casques de cyclisme qui intègrent des feux arrière, des éclairages LED à l’avant, une connectivité Bluetooth et d’autres petits détails inimaginables avant.