background img

Balise de guidage : découvrez l’essentiel !

Les balises de guidage font partie des éléments de signalisation qui sont utilisés sur les routes pour éviter les accidents. Les balises de guidage peuvent être de différents types et se présenter de diverses manières. Pour pouvoir les reconnaître, il est impératif de se renseigner au mieux. Dans la suite de cette section, découvrez l’essentiel sur les balises de guidage !

Qu’est-ce qu’une balise de guidage ?

Une balise de guidage est un élément important dans la signalétique routière. Elle est très souvent installée avec les marquages au sol et permet d’orienter les conducteurs vers la voie à emprunter. En fonction des cas, la balise de guidage peut être jaune, blanche ou verte. Peu importe la couleur de cette balise, elle se présente généralement sous la forme d’un cylindre vertical.

Lire également : Comment sécuriser le chargement dans un camion 30m3 pour éviter les accidents

Aussi, il est possible de constater deux bandes rétro réfléchissantes sur cet élément de signalisation. La balise k5d fait par exemple partie des balises de guidage qui sont utilisées de manière fréquente. D’autre part, il est important de savoir que ces éléments peuvent être installés de façon provisoire ou permanente.

Les différents types de balises de guidage

Les balises de guidage peuvent se scinder en trois différents groupes. Cette catégorisation se fait sur la base des couleurs. Ainsi, il est possible de retrouver les balises de guidage jaunes, les balises de guidage blanches et les balises de guidage vertes. Les balises de guidage jaunes sont souvent utilisées pour avertir les conducteurs des différentes zones de travaux qui se trouvent aux alentours de leur position.

A découvrir également : Comprendre les exigences du permis de conduire pour un camion de 30m3

Ce type de balise de guidage de couleur jaune est placé de manière temporaire pour compléter ou seconder d’autres balises ou panneaux. Quant aux balises de guidage blanches, elles sont placées de manière permanente pour compléter les marquages délimitant le sol. Ces balises sont visibles de loin et permettent de prévenir les automobilistes d’un rétrécissement de la voie ou de la présence d’un obstacle.

Les balises de guidage vertes sont des éléments très réguliers sur les autoroutes. Elles sont implantées de manière permanente et permettent aux conducteurs de bien se placer sur la chaussée.

Les avantages des balises de guidage

Les balises de guidage possèdent de multiples avantages. Tout d’abord, ces éléments de signalisation respectent les différentes normes de sécurité. Elles sont conçues dans des matériaux de qualité et peuvent alors résister aux chocs. En effet, même lorsque les véhicules rentrent en collision avec les balises de guidage, ces éléments gardent toujours leurs formes.

Pour finir, les balises de guidage permettent de donner des informations complémentaires aux automobilistes, ce qui leur permet d’éviter certains dangers sur la route.

Catégories de l'article :
Transport