background img

Bien choisir son assurance auto : nos conseils !

Bien choisir son assurance auto nos conseils

Souscrire à une assurance lorsqu’on possède un véhicule, est obligatoire. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver une meilleure assurance qui réponde parfaitement à vos attentes. Le nombre d’assureurs se comptent désormais par milliers et proposent des offres très variées. Voici donc un article qui vous aidera à bien choisir votre assurance auto.

Parcourir plusieurs offres et les comparer

Pour bien choisir une assurance pour votre véhicule, vous devez commencer par cette étape. Vous savez certainement qu’il existe une multitude de compagnie d’assurances automobile sur le marché. Les offres varient d’une compagnie à une autre et selon l’assurance à laquelle vous souhaitez vous souscrire.

A lire également : Comment changer son assureur ?

Demandez à votre entourage de vous donner le nom de leurs assureurs, faites des recherches sur internet, et renseignez-vous sur toutes les entreprises que vous aurez recensées. Une fois les toutes les informations réunies, commencez par comparez les offres de chaque assureur.

Ne considérez pas uniquement la prime d’assurance pour faire votre comparaison, quand bien même cette prime vous permet de vous projeter sur le bonus malus assurance, il n’est pas l’élément primordial à prendre en compte. Vous devez priser sur la couverture qu’offrent les assureurs. Ce n’est qu’après avoir trouvé la meilleure protection pour vous, que vous devriez vous pencher sur la question du prix.

A lire en complément : Comment trouver une bonne assurance auto ?

En ce qui concerne le bonus malus, il s’agit d’un système mis en place par les assureurs pour calculer les primes d’assurances des assurés. En effet, il n’est pas convenable que tout le monde soit sur le même pied d’égalité en termes de prime. Parce que tandis que certains sont victimes ou responsables d’un ou de plusieurs sinistres par an, d’autres ne connaissent presque jamais cela. Il serait donc injuste et déraisonné que ces derniers paient les mêmes primes d’assurance que les premiers.

choisir son assurance auto nos conseils

Si vous souscrivez à une assurance dont la prime d’assurance est élevée au départ, vous pourriez être appelé à payer beaucoup plus encore si vous êtes victimes d’un sinistre au moins une fois par an. C’est pourquoi le niveau de la prime d’assurance au départ doit être pris en compte avant toute souscription. Toutefois, il est important de préciser que le bonus malus n’augmente pas uniquement, il diminue également de 5 % à chaque fois que vous terminez une année sans connaitre de sinistre.

Faire une simulation

Avoir recours à un comparateur peut grandement vous faciliter la comparaison des offres d’assurances surtout quand elles sont plusieurs. Cependant, les comparateurs ne sont pas plus fiables que les courtiers. C’est pourquoi il est important de faire appel à ceux-ci pour obtenir de meilleure estimation et par conséquent dénicher les meilleures entreprises d’assurance que vous pourriez choisir.

Prendre en compte le délai de traitement des sinistres

Une fois que vous avez restreint votre liste de choix grâce à une simulation auprès d’un courtier, vous n’avez plus qu’à sélectionner votre futur assureur et par la suite votre assurance auto. Le dernier élément à considérer pour faire ce choix final et décisif est le délai mis par l’assureur pour traiter les sinistres.

Ce délai peut varier de quelques jours à plusieurs mois, selon le type de sinistre que vous avez connu, mais aussi selon votre compagnie d’assurance. Pour connaitre le délai de traitement de l’assureur à choisir, vous n’avez qu’à contacter le service client pour obtenir les informations nécessaires.

Catégories de l'article :
Assurance