background img

Booster de démarrage : comment booster sa batterie de voiture ?

Vous avez besoin de booster votre voiture au démarrage et de faire des économies ? Il existe un dispositif qui s’appelle le booster de démarrage, ou booster de batterie : il permet de booster la batterie de votre véhicule et de la recharger vous-même. On vous explique tout sur ce produit qui plaît aux amateurs de voiture.

Qu’est-ce qu’un booster de batterie / booster de démarrage ?

Le booster de batterie, aussi connu sous le nom de booster de démarrage, est un produit assez révolutionnaire. Il permet de faire des économies en cas de panne de batterie et d’être plus autonome. En effet, grâce au booster de démarrage, vous pouvez éviter des frais considérables lorsque vous êtes confronté à une batterie à plat sur votre voiture. Un booster de batterie est adaptable a priori sur tout véhicule.

Lire également : C'est le moment de changer de voiture !

Par ailleurs, le booster de démarrage permet de démarrer rapidement sa voiture si la batterie est déchargée. Plus besoin d’attendre la dépanneuse, vous prenez en main la situation. Plus besoin non plus d’acheter systématiquement une batterie neuve, puisque vous boostez votre batterie à plat avec le booster de démarrage. Cette opération vous permet de repartir, vous relancez le moteur sans dépannage. Un avantage, quand on connaît le prix d’un dépannage ou d’une intervention sur un véhicule en panne.

Attention : le booster de batterie est un peu comme un “starter” de batterie. Il ne doit pas être confondu avec un chargeur de batterie, qui permet aussi de recharger une batterie mais en recharge lente. Le booster de batterie permet de délivrer une puissance importante, et ce, en peu de temps : juste ce qu’il faut pour redémarrer le moteur de votre voiture.

Lire également : Voiture électrique 2019 : tous les modèles, leur prix et autonomie

Idéal sur toute voiture récente

Un booster de démarrage pour voiture est idéal sur un véhicule récent avec batterie lithium. Si votre voiture est plutôt récente, préférez cette méthode à celle des pinces crocodile.

En effet, sur un véhicule récent, les pinces croco risquent de provoquer une surcharge électrique. Une surcharge peut griller certains composants électroniques uniquement présents sur les voitures récentes. Cette opération peut même griller les composants électroniques câblés de la voiture qui vous dépanne. Redoublez donc de vigilance et optez pour un booster de démarrage ou booster de batterie si vous conduisez un véhicule récent.

Dans quels cas utiliser un booster de démarrage

Un booster de démarrage est très simple d’utilisation. Cet appareil a une nuance importante, toutefois : il permet le démarrage de la voiture, mais ne va pas charger votre batterie. Une fois que le moteur est relancé grâce au booster de batteries, c’est l’alternateur de votre véhicule qui prend le relais. Dès que vous roulez, la batterie recommence à se charger.

Comment utiliser votre booster de batterie

Pour utiliser votre booster de batterie, voici les étapes :

  • Coupez le contact ainsi que tous les composants électriques (radio, phares, ventilation, etc.).
  • Branchez la pince rouge du booster sur la borne + (positive) de la batterie de votre voiture, et la noire sur le – (borne négative).
  • Allumez le booster : la batterie se recharge en quelques minutes.
  • Tentez le démarrage. En cas d’échec, attendre et réessayer.
  • Après redémarrage, débranchez d’abord la pince noire, puis la rouge.

Bon à savoir : un booster de démarrage est un appareil autonome, qui n’est pas relié à une source d’alimentation électrique ou une prise. Vous pouvez l’utiliser où et quand vous voulez. Un booster de batterie vous évite l’utilisation de pinces crocodile et quelques déconvenues sur l’électronique.

Conseil : après l’utilisation d’un booster de démarrage, il est conseillé de rouler une heure minimum sur voie rapide afin d’optimiser au maximum le processus de rechargement. Il vous faudra ensuite être vigilant et prendre le temps de réellement recharger votre batterie en charge lente.

Les boosters de batterie se trouvent facilement sur les sites de e-commerce de type Amazon, en livraison. Ne pas confondre avec un chargeur de batterie.

Catégories de l'article :
Voiture
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!