background img

Comment remplacer et régler le phare avant de votre voiture ?

Comment remplacer et régler le phare avant de votre voiture

Le phare avant de votre voiture joue un rôle important surtout lorsque vous roulez dans la nuit. En cas de dysfonctionnement, il est important de le régler ou le remplacer s’il a été endommagé. La plupart de temps, le recours à un professionnel a toujours été considéré comme la meilleure solution or vous pouvez vous-même résoudre le problème et réaliser de petites économies.

Quelques astuces pour remplacer un phare avant et le régler

Il est impossible de rouler sans ce projecteur principal dans la nuit. Cet équipement assure l’éclairage de la route tout en optimisant la visibilité du conducteur. Lorsque vos phares sont actionnés, ils vous rendent visible à plusieurs kilomètres. Comment les remplacer ?

A lire également : Faut-il laisser sa voiture dehors durant l’hiver ?

Remplacer ses phares avant

Idéalement, vous devez toujours disposer d’un jeu de rechange dans votre véhicule. Pour remplacer une ampoule qui ne fonctionne plus, vous avez simplement besoin d’un tournevis. Prenez le temps de bien démonter le phare. Cette tâche est beaucoup plus simple avec les véhicules anciens. Les nouveaux modèles sont dotés d’une technologie beaucoup plus compliquée nécessitant dans certains cas le démontage du pare-chocs. La plupart de temps, il suffit d’ouvrir le capot, dégrafer le cache en plastique et repérer l’ampoule à remplacer. Cela peut prendre 15 min maximum même pour les plus lents. Toutefois, remplacer son phare avant peut s’avérer beaucoup plus difficile lorsqu’il s’agit d’un modèle de voiture récent. Si après avoir essayé de le faire vous-même et que vous n’y arrivez toujours pas, il devient urgent de faire appel à un professionnel comme Daparto. Grâce à son expérience très avancée dans le domaine de l’électricité auto, il va changer votre ampoule en quelques minutes.

régler ses phares

A découvrir également : Conseil d'achat pour une voiture de luxe

Réglage de ses feux de croisement

Après avoir changé son phare, il convient de le régler correctement pour rouler en toute sécurité. Pour ce faire, on a besoin d’un matériel nécessaire, notamment, un mètre ruban, de la craie, une règle en aluminium et un niveau laser.

  • Préparer la voiture

Avant de régler ses feux de croisement, vous devez vérifier la pression des roues, se rassurer que le véhicule soit à vide, le garer sur une surface du sol plat et mettre le dispositif de correction manuelle à zéro. S’il s’agit d’une voiture à suspension hydraulique avec correction automatique, le réglage doit se faire moteur tournant.

  • Tracer les cotes de réglage

Cela se fait le plus souvent sur un mur, vous devez relever la cote AO qui est la hauteur de l’ampoule par rapport au sol. Faire un tracé horizontal de hauteur AO sur le mur puis identifier la valeur de rabattement du faisceau. Pour les voitures immatriculées jusqu’au 31 décembre 1989 et ceux immatriculés depuis le 1er janvier 1990, cette valeur est de 1,2%. Et 1% pour les modèles à système de correction automatique.

  • Ajuster les phares

Vous devez visualiser chaque faisceau projeté sur le mur et l’image de ces faisceaux doit s’afficher sous forme de polygone asymétrique, c’est d’ailleurs l’un des indices de la réussite du réglage de vos feux de croisement. Les phares sont réglés selon les réglages mécaniques en respectant le canevas prévu pour la hauteur et l’alignement en fonction de l’axe longitudinal de la voiture. Après le réglage de ses phares, il vaut mieux faire un essai la nuit pour s’assurer du bon fonctionnement de vos projecteurs.

Si vous avez le moindre doute, surtout lorsque vos phares ne fonctionnent pas normalement, la solution idéale serait de faire appel à un spécialiste. Régler ses phares est une étape importante d’autant plus qu’elle permet d’éviter l’aveuglement des autres conducteurs lors de l’utilisation des feux de croisement sans oublier votre propre visibilité.

Catégories de l'article :
Voiture
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!