background img

Comment enlever des auréoles sur un siège de voiture ?

Lorsque vous versez accidentellement sur le siège de voiture de la sauce, de l’essence, du thé ou même de l’huile, attendez-vous à voir apparaître des auréoles. Comment s’en débarrasser donc ? Pour pouvoir les éliminer, il est nécessaire de connaître certaines astuces. Voici pour vous quelques conseils qui vous aideront à y parvenir.

Nettoyer les auréoles avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est une substance qui est efficace pour enlever les taches ainsi que les auréoles. C’est donc dans ce cas le produit à appliquer sur vos sièges auto. Son utilisation requiert cependant quelques précautions.

Lire également : Comment choisir la voiture électrique en jouet de son enfant ?

Vous devez en effet vous protéger en mettant des gants en latex. Par ailleurs, il est recommandé d’aérer la voiture en laissant les portières ouvertes.

Deux cuillères de bicarbonate de soude sont suffisantes pour un litre d’eau. Faites un mélange des deux composants et trempez-y une éponge ou une brosse. Utilisez celui-ci, pour bien frotter les parties où sont présentes les auréoles.

Lire également : Certificat de conformité Citroën : tout ce que vous devez savoir

Pour sécher, vous pouvez faire usage d’un sèche-cheveux ou patienter durant quelques minutes. Vous pouvez remarquer qu’après le séchage, les auréoles ne seront plus d’actualité.

Faire partir des auréoles avec de l’aspirine

L’aspirine est très connue pour soigner des migraines, des fièvres et même pour calmer les douleurs. Dans le domaine de la santé, elle présente de nombreux avantages. Pour le nettoyage, l’aspirine est aussi efficace, surtout lorsqu’il s’agit d’enlever des taches difficiles comme les auréoles. Vous n’avez donc plus aucune raison de jeter vos aspirines périmées.

Pour les utiliser, faites mouiller la partie concernée avec de l’eau. Ensuite, vous devez dissoudre le comprimé sur cette partie. Patientez quelques minutes, le temps que l’aspirine agisse. Puis frottez correctement avec une brosse. Vous devez continuer par un lavage (à la machine ou à la main). Une fois que cela est fait, vous devez laisser votre siège sécher.

Utiliser du vinaigre blanc

Outre l’aspirine et les cristaux de soude, le vinaigre blanc est une substance que vous devez absolument essayer pour enlever les auréoles. Celui-ci doit être dilué avec de l’eau avant d’être mélangé avec du détergent.

Pour ce qui est de la quantité à observer pour chaque composant, vous pouvez prendre :

  • 50 centilitres de vinaigre ;
  • 25 centilitres de vinaigre ;
  • et deux cuillères de détergent.

Une fois que le mélange sera fait, vous devez imbiber une éponge du produit obtenu et frottez-le sur le tissu de votre siège. Pour éviter de mouiller en profondeur votre siège taché, n’oubliez pas d’essorer l’éponge. Rincez pour finir avec de l’eau et patienter quelques minutes pour constater le résultat.

Faire appel à des professionnels

Vous pouvez trouver inutile de faire appel à des professionnels pour satisfaire votre besoin alors qu’il existe des astuces très faciles. Pourtant, contrairement à vous un professionnel maîtrise ce type de tâche et il a à sa disposition un nombre important de matériels pour accomplir ce genre de missions. Son expérience vous serait aussi utile lorsque vous envisagez de vendre votre véhicule à la suite du nettoyage.

Voilà ! Vous savez désormais ce qu’il faut faire pour éliminer les auréoles présentes sur les sièges de votre voiture.

Les sièges de voiture en cuir : un cas particulier ?

Vous vous en doutez certainement, le cuir est une matière vivante, qui nécessite des méthodes d’entretien assez particulières. Il est recommandé de consulter des sites spécialisés pour apprendre comment prendre soin du cuir de votre voiture et éviter d’appliquer les mauvais produits. Cela donnera à votre un cuir une brillance et une longévité optimale.

La page en lien ci-dessus fournit un guide ultra-précis concernant l’entretien des sièges de voiture en cuir. Comme vous le verrez, dans ce cas on ne peut pas se contenter d’un entretien ponctuel visant simplement à se débarrasser des tâches et des auréoles. Un entretien régulier est ici nécessaire pour augmenter la durée de vie de ses sièges.  Pour cela, on ne peut malheureusement pas utiliser n’importe quel produit, même des produits relativement simples et naturels comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Pour prendre soin de ses sièges en cuir, il est fortement recommandé d’acheter des produits spécialement conçus à cet effet. 

En résumé, il existe trois types principaux de produits à envisager pour laver et prendre soin de ses sièges en cuir. 

  1. Le produit nourrissant permet de nourrir et d’assouplir un siège sur le long terme. Même quand le siège est craquelé, ce produit peut être utile.
  2. L’huile nettoyante est à utiliser ponctuellement en vue de venir à bout de taches, mais elle permet également d’empêcher l’apparition de craquelures et de fissures.
  3. Enfin le vernis pour cuir permet de remplacer le vernis d’origine. Ce vernis permet de protéger le cuir, notamment des rayons UV, de la crasse et de la décoloration. Il donne également au cuir un toucher plus soyeux et agréable.

Pour bien utiliser ces produits, n’oubliez pas de consulter le guide fourni en lien par un site spécialisé.

Catégories de l'article :
Voiture