background img

Quelles garanties pour une assurance quad ?

atv

Vous allez acquérir un quad ? Pour tout quad, homologué ou non, une assurance quad est obligatoire afin de couvrir le conducteur et le véhicule, notamment en cas d’accident. Quelles garanties vous offrent les assurances quads, quelle est la meilleure formule de protection à choisir pour assurer votre quad ?

Choisir une assurance quad et conducteur

Le quad, aussi connu sous le nom de quadricycle, a le vent en poupe et plaît à de plus en plus de publics divers et variés. Mais comme pour une moto et tout véhicule en circulation, le quad et son conducteur doivent être assurés : jusque-là, rien de nouveau ! En fonction de votre utilisation du véhicule, vous allez devoir trouver la formule d’assurance qui vous convient.

Lire également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto ?

Pour les loisirs ou pour une utilisation plus professionnelle, une assurance sera nécessaire afin de vous offrir une garantie de juste retour, en cas de petit accident de parcours.

L’assurance pour quad homologué

Tous les véhicules équipés d’un moteur (voiture, moto…) sont soumis à la même règle. Selon l’article L.211-11 du Code des assurances, ils doivent être assurés au tiers par une compagnie d’assurance. Cette règle vaut pour les quads homologués. Ces derniers doivent être obligatoirement immatriculés. Son équipement doit également respecter ce qui est prescrit par le Code de la route.

A lire également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto 125 ?

Il est à noter que tout conducteur titulaire du permis B est en droit de conduire ce type de quad. Le contrat d’assurance va alors aussi comporter une clause de bonus et de malus, comme pour tout contrat d’assurance automobile. En fonction de votre profil et de votre coefficient conducteur, votre cotisation assurance quad sera plus ou moins élevée.

À savoir : un quad homologué, tout comme une moto, ne peut pas être utilisé sans permis de conduire, même sur un terrain privatif (article R-221-1 du Code de la route). Ce véhicule peut circuler sur la voie publique mais n’a pas l’autorisation d’aller sur les autoroutes et les voies rapides, contrairement à la moto.

L’assurance pour quad non homologué

Qu’est-ce qu’un quad non homologué ? Est dit non homologué un quad “off-road”, qui n’a pas l’autorisation de circuler sur une voie ouverte ou sur la voie publique, même sur les routes de campagne, moins passantes.

Il n’y a pas besoin de permis de conduire pour un quad non homologué : ces quads sont en général des quads de loisir et sont utilisés au sein d’espaces privés. Cela peut être chez vous, sur un terrain spécial dédié à cette activité, en club, etc.

Assurance : un quad non homologué doit être assuré tout comme un quad homologué. Eh oui, ce n’est pas parce qu’un quad n’a pas le droit de circuler sur la voie publique qu’il obtient une dispense d’assurance, bien au contraire.

Assurance quad : une formule, une garantie

Comme pour une moto, un quad va tomber dans des cases de contrat assurance. Mais comment choisir sa formule, et quelle est la garantie d’un contrat d’assurance quad ? La formule d’assurance sera adaptée à votre profil de conducteur mais aussi au type de quad que vous possédez et à son âge.

Votre quad peut être un quad léger ou un quad lourd. De manière générale, tous les quads lourds doivent avoir une assurance puisqu’ils nécessitent un permis de conduire.

Les garanties assurance quad : le tout terrain

Circuler en tout terrain occasionne plus de soucis et de dommages. Vous avez le choix entre  différentes formules :

  • une garantie tous risques (ou “tous accidents”)
  • une garantie dommages collision
  • une garantie équipements et accessoires
  • la garantie conducteur
  • la responsabilité civile
  • des garanties assistance
  • des garanties en cas de vol ou d’incendie, etc.

Le prix et les tarifs vont varier en fonction des profils,,des garanties choisies et de la formule : demandez des devis d’assurance en direct ou en ligne.

Quelques clics pour une assurance dédiée au quad

Les deux-roues ne sont pas les seuls engins choisis pour se déplacer, car vous aurez aussi la possibilité d’utiliser un quad. Contrairement aux idées reçues, il est nécessaire de l’assurer avec un contrat parfaitement adapté. Si vous découvrez les conditions en ligne ici, vous aurez rapidement compris que ce format est très intéressant et il vous promet aussi des économies très sympathiques.

  • C’est un comparateur en ligne, vous remplissez alors le formulaire et vous pourrez rapidement dénicher la meilleure assurance.
  • Le contrat s’adapte forcément à la puissance de votre quad et même à votre fréquence d’utilisation.
  • Vous serez alors protégé selon vos besoins et il n’a jamais été aussi simple de trouver une assurance pour un quad grâce à Internet.

Moins de deux minutes sont amplement suffisantes, cela permet notamment de gagner du temps et même quelques euros surtout si vous avez l’intention d’utiliser très régulièrement votre quad. Si ce dernier est homologué, il est tout à fait envisageable de rouler sur les routes de France comme pour une voiture ou un scooter. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce spécialiste pour trouver au plus vite le meilleur contrat pour votre engin.

Catégories de l'article :
Assurance
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!