background img

Centre de lavage auto : l’importance du canon à mousse

Si vous possédez un centre de lavage de voitures et que vous envisagez d’investir dans un canon à mousse, alors ce guide vous sera utile. Ces dernières années, cet équipement est devenu très populaire. Voir une voiture recouverte de mousse donne un sentiment de satisfaction aux clients et ce nouveau service est de nos jours un grand atout pour les stations de lavage.

Le canon à mousse pour laver votre voiture : présentation et fonctionnement

Le canon à mousse est un accessoire de prélavage qui s’ajoute à un nettoyeur haute pression. Il produit un mélange d’eau et de savon pour dissoudre la saleté collée à la carrosserie de la voiture. La mousse est formée à l’extrémité du jet par une buse fine.

A voir aussi : Casse auto 77 : trouver des pièces détachées d'occasions

L’eau du nettoyeur haute pression entre dans le connecteur et est mélangée à du savon (ou du shampoing) stocké. Un bouton rotatif contrôle le mélange de l’eau et du savon pour créer un rendu épais. Lorsque ce mélange est bien dosé, il atteint l’extrémité du nettoyeur haute pression et rejoint la buse réglable. Cette buse réglable aère le mélange sous pression à travers le filtre à mailles, créant une mousse dense qui sera aspergée sur la voiture. Cette mousse constitue un produit de nettoyage très efficace pour éliminer les saletés sur le véhicule. Plus la mousse est épaisse, plus elle met de temps à s’écouler et vice versa. En d’autres termes, l’épaisseur de la mousse impacte son pouvoir nettoyant.

Ainsi, si vous achetez un canon à mousse pour lavage auto, vous monterez considérablement en gamme les services de votre station de lavage de voitures. L’objectif de la mousse consiste à absorber et retenir le plus de saletés possible. De cette façon, pendant le prélavage, la première étape éliminera le maximum de saletés avant le rinçage. Il s’agit d’un processus important qui permet de retirer une grande quantité de saletés à ce stade, avant le lavage ciblé. Si la mousse recouvre toute la carrosserie de la voiture, elle va s’accrocher aux saletés. La voiture peut ensuite être nettoyée en profondeur en appliquant le produit de bas en haut, sur toute la surface, puis de haut en bas pour un second lavage afin d’éliminer les saletés restantes.

Lire également : Quelle version de AUDI Q3 choisir ?

canon à mousse lavage automobile

Comment utiliser un canon à mousse pour laver votre voiture ?

Le canon à mousse est un équipement très facile à utiliser.

Un mélange d’eau et de savon

Tout d’abord, mélangez 1 à 3 oz de savon et d’eau au sein de la cartouche de l’appareil. La quantité d’eau à utiliser varie en fonction de l’objectif. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau chaude pour bien faire le mélange. N’oubliez pas de réinstaller la cartouche par la suite.

La préparation de la pulvérisation

Après le remplissage de la cartouche du canon avec de l’eau et du savon, il suffit de la connecter à la buse de nettoyage à haute pression. Selon le modèle utilisé, il y a généralement un bouton de réglage permettant de modifier la mélodie de la mousse, ce qui est utile si vous souhaitez passer d’un jet puissant à un jet plus doux.

L’idéal est d’appliquer une couche très épaisse de mousse tout autour, de rincer puis de porter des gants. Pour ce faire, recouvrez d’abord la voiture, laissez la mousse reposer un moment et le savon chimique ainsi que la gravité se chargeront du reste. L’étape suivante est le rinçage. Il suffit d’utiliser de l’eau afin de faire glisser toute la saleté de l’extérieur. Ce procédé permet de réduire les risques d’apparition de rayures après le lavage de la voiture.

La mousse extérieure

Cette phase consiste à refaire la mousse extérieure. Vous devez pulvériser une autre couche de mousse très épaisse. N’oubliez pas d’utiliser un chiffon ou gant de lavage pour le nettoyage des débris et des saletés restantes. Ces dernières étant les plus tenaces, il faudra un peu plus de force pour les enlever.

Le rinçage final

Enfin, vous devez rincer à nouveau la voiture à l’eau après le brossage. Cela permettra de faire disparaître les bulles et les débris. Ensuite vient le processus de séchage avec une serviette très douce.

Les avantages de l’utilisation d’un canon à mousse pour laver votre voiture

Les avantages d’un canon à mousse pour le lavage et l’entretien des voitures sont nombreux. Il s’agit d’une méthode de prélavage dont l’efficacité a été prouvée. Elle élimine même les saletés les plus tenaces à travers une pression élevée et la puissance du savon.

Réduisez les coûts de nettoyage

Un autre avantage de l’utilisation d’un canon à mousse est qu’il réduit les coûts de nettoyage. En diminuant la quantité d’eau et de détergents utilisés, votre station de lavage fera de grandes économies sur ces coûts. Elle augmente ainsi sa marge bénéficiaire et rend l’investissement dans le programme avantageux à court terme.

Réduisez votre consommation d’eau

L’utilisation d’un canon à mousse peut contribuer à protéger l’environnement grâce à la réduction de la consommation d’eau et l’usage de nettoyants écologiques. Ceci est particulièrement important pour les stations de lavage situées dans des zones où les ressources en eau sont précieuses ou les réglementations environnementales strictes.

Créez un véritable avantage concurrentiel

Enfin, investir dans un programme de canon à mousse vous permet de vous démarquer de vos concurrents sur le marché. En proposant des services de lavage de haute qualité et respectueux de l’environnement, vous pourrez attirer de nouveaux clients et fidéliser les anciens.

lavage automobile canon à mousse

Lavage auto : conseils pour choisir votre canon à mousse

Pour choisir votre canon à mousse, il faut prêter une attention particulière à certains critères d’achat importants. Tout d’abord, notez qu’il existe différents modèles de canon sur le marché :

  • le canon à mousse haute pression,
  • le canon à mousse basse pression,
  • le canon à mousse à air comprimé,
  • le canon à mousse à pré-pression.

Idéalement, le canon devrait disposer d’un réservoir suffisamment grand ; la capacité est généralement exprimée en litres. Pour une bonne utilisation, nous vous conseillons de rechercher un modèle d’une capacité comprise entre 0,5 et 2 litres. Prêtez également attention aux options intégrées dans le canon à mousse. Il peut être intéressant de disposer d’accessoires qui vous permettent d’avoir différentes positions réglables pour le dosage du produit. Une autre option utile est la possibilité de choix entre l’inclinaison horizontale et verticale du jet.

En résumé, investir dans un canon à mousse vous permet d’améliorer la qualité du service de votre centre de lavage, de faire des économies, de protéger l’environnement et de vous différencier des concurrents. À condition bien évidemment de choisir avec soin cet équipement de prélavage.

Catégories de l'article :
Voiture