background img

Choisir le meilleur casque moto: quels sont les critères?

Le casque de moto est l’élément numéro un de la sécurité sur route pour un motard. Ainsi, le choix du casque de moto n’est pas à faire au hasard. Il existe plusieurs types de casques, cependant vous devez respecter quelques critères pour faire le choix du casque idéal.

A lire en complément : Est-il possible d'acheter un blouson de moto de qualité et abordable ?

Les différents types de casques de moto

Il existe différents types de casque de moto. Il y a d’abord le casque jet qui est idéal pour les conducteurs de scooters et les motos de type urbains. Ce type de casque est plus léger, plus pratique et idéal pour les trajets courts. Le casque jet met le visage du motard à découvert contrairement aux autres types de casques.

Aussi, il y a le casque modulable qui rassemble deux casques en un. Avec un casque modulable, le conducteur peut choisir de laisser le casque fermé s’il fait froid ou s’il roule à grande vitesse. Si le motard roule sur un trajet plus court avec des températures plus douces, il peut choisir de basculer vers le mode jet du casque. Le casque modulable peut être utilisé en toutes saisons.

A lire en complément : Quel est le meilleur pneu moto ?

Le casque intégral quant à lui permet de recouvrir intégralement le visage du motard. Parmi les meilleurs casques moto, il peut être utilisé sur route comme sur piste. Composé de ventilations à l’arrière, sur le menton et sur le front, le casque intégral est le casque le plus commun.

Le casque tout-terrain est le casque idéal pour les amateurs de boue. Ce type de casque dispose d’un masque supplémentaire ainsi que d’une casquette qui permettent de protéger le motard contre les projectiles susceptibles de le gêner dans sa course.

Choisir le casque de moto selon sa taille

Lorsque vous avez déterminé le type de casque de moto qui vous correspond suivant l’utilité, le type de trajet ainsi que le type de votre moto, il vous faut déterminer la taille du casque qui vous convient. Pour connaître la taille du casque qu’il vous faut, vous devez vous munir d’un mètre de couturière pour mesurer votre tour de tête en prenant garde de positionner le mètre au-dessus des oreilles et des sourcils. Vous allez obtenir un tour de taille en cm entre 51 et 68 cm en général pour un adulte. Vous devez ensuite vous référer au guide des tailles pour obtenir une correspondance en taille allant de XS à XXL. Veillez à choisir un casque à la juste taille pour garantir votre confort. Un casque même légèrement plus petit sera inconfortable surtout pour les longs trajets. Il est nécessaire de noter que le casque doit nécessairement être ajusté pour ne pas constituer une gêne ou un risque. Si un casque est trop grand, il risque de glisser et vous empêcher de voir la route. Un casque trop petit vous serre la tête et constitue une gêne.

Choisir un casque de moto en fonction des matériaux

Les casques de moto ne sont pas tous fabriqués avec les mêmes matériaux. Il y a les casques en thermoplastiques qui sont les plus communs. Ensuite, il y a les casques en fibres de verre qui garantissent un meilleur confort grâce à leur légèreté. Aussi il y a les casques en fibres composites qui sont un mélange de fibres de verre, d’aramide et de carbone. Aussi, les casques en fibres de carbone sont à la fois extrêmement résistants grâce à une composition de milliards de cristaux et davantage plus légers.

Vous l’aurez compris, il y a bien une large gamme de choix sur le marché. Vous pouvez donc choisir aisément en vous focalisant sur les critères qui vont répondre le mieux à vos besoins.

Catégories de l'article :
Moto