background img

Code de la route : prolongation de la durée de validité de l’examen

L’examen du code de la route est un examen obligatoire pour qui veut avoir son permis de conduire. En France, chaque candidat a droit à 3 tentatives pour l’obtenir. Mais depuis quelques années, cette période de validité de cet examen est prolongée. Découvrez dans cet article, les avantages et les conditions de la prolongation de validité de l’examen du code de la route.

Code de la route : prolongation de la durée de validité de l’examen

Avant 2014, le Code de la route était d’une validité de 3 ans. Mais, pour que les candidats disposent plus de temps pour affronter cet examen pratique de conduite, ce fut prolongé à 5 ans. Cette prolongation s’applique à tout le monde, quels que soient le type de permis et l’âge du candidat. Pendant cette période, les candidats pourront passer l’examen pratique du permis de conduire à plusieurs reprises. Le candidat peut se présenter au maximum cinq fois à l’examen du permis de conduire.

A lire en complément : Guide pour changer les piles des clés d'une Golf 7

Si, après ces tentatives, il n’a toujours pas obtenu son permis de conduire, il devra repasser l’épreuve théorique. S’il n’a pas réussi l’examen au bout de 5 ans, il devra également repasser l’examen pratique. Il faut noter que même si le candidat n’a pas passé l’examen du code de la route après les 5 ans, il doit encore repasser l’examen théorique.

A découvrir également : Astuces efficaces pour débloquer un CD dans votre autoradio rapidement

Les avantages de la prolongation de la validité de l’examen du code de la route

La prolongation de la validité de l’examen du code de la route présente plusieurs avantages pour le candidat. Cela lui permet de bien se préparer. En effet, plus le temps de préparation est long, plus le résultat est meilleur et le taux de réussite de l’examen du code de la route est élevé. Un autre avantage de la prolongation de la durée de validité de l’examen du code de la route est la réduction du stress. Pour la plupart, se mettre en situation réelle de conduite après cette courte durée, n’est pas facile. Ainsi, la prolongation peut leur permettre de mieux se préparer à l’examen pratique, pour faire face à cette peur.

L’amélioration de la sécurité routière est aussi un avantage de l’examen routier. En effet, si les conducteurs ne sont pas bien préparés, ils sont susceptibles d’avoir des accidents. Prolonger la période de 3 à 5 ans est donc bénéfique pour les candidats et pour les autres usagers de la route. Outre ses avantages, la prolongation de la validité du code de la route permet aux candidats d’économiser de l’argent. Par exemple, le candidat peut attendre la troisième ou la quatrième année avant de passer l’examen. Ce faisant, il économise les frais d’examen les deux premières années.

Les conditions pour bénéficier de la prolongation de la validité de l’examen du code de la route

Les conditions pour bénéficier d’un prolongement de la validité de l’examen du code de la route sont très simples. Après les 3 ans d’essais, le prolongement à la cinquième année est automatique. Cependant, le candidat doit payer une somme de 30 EUR à chaque année. Il a également à charge de faire toutes les démarches pour s’inscrire lui-même.

Catégories de l'article :
Transport