background img

Comment éviter que l’on vole ou dégrade votre véhicule ?

Comment éviter que l'on vole ou dégrade votre véhicule ?

En France, plus de 120 000 véhicules, que ce soient des voitures ou des deux-roues, sont volés tous les ans. Et l’on ne parle même pas des dégradations pour y subtiliser des affaires. Il est donc important de prendre des mesures afin d’éviter ces situations et de protéger correctement vos biens.

Dégradations : ne laissez rien de visible dans votre voiture

Le premier conseil est de ne laisser aucun objet de valeur apparent dans votre véhicule. Sans parler d’un téléphone portable, d’un sac, ou d’un ordinateur, quelques pièces de monnaie peuvent être une raison suffisante pour qu’une personne mal intentionnée décide de forcer votre portière ou de briser une vitre afin de s’en emparer. Vous devrez donc faire un petit tour de votre véhicule au moment d’en fermer les portes afin de vérifier que vous n’avez rien oublié.

A découvrir également : Quels documents fournir pour souscrire à une assurance auto ?

Prévenir le vol de votre véhicule

Tout comme pour les cambriolages, limiter la probabilité de vol de votre voiture revient à compliquer la tâche des personnes mal intentionnées. La meilleure solution est de mettre votre voiture ou votre deux-roues dans un garage ou un box, et de le garer dans une zone de passage éclairée et si possible à proximité d’une caméra de vidéosurveillance. Autant de raisons qui permettront souvent de pouvoir plus facilement retrouver votre voleur.

Entreprises : déployer un suivi de flotte

Les entreprises qui possèdent une flotte peuvent disposer de technologies performantes permettant de suivre un véhicule. La fonctionnalité principale de ce suivi par GPS est avant tout d’organiser et de suivre vos équipes sur le terrain, d’analyser la consommation de carburant et le style de conduite des employés, et de gagner en réactivité grâce à la géolocalisation. Concernant le vol, ces systèmes permettent de mettre en place un système d’alerte si le véhicule sort d’une zone prédéterminée, et donc de prévenir très rapidement les forces de l’ordre le cas échéant.

Lire également : Peut-on changer d'assurance n'importe quand ?

Le choix de votre véhicule à de l’importance

Si certaines régions sont plus touchées que d’autres par le vol, c’est bien le modèle de votre véhicule qui va attirer, ou non, les malotrus. D’une manière générale, les véhicules les plus volés sont soit les plus populaires qui seront souvent désossées pour les pièces à l’instar de la Clio IV, des TMAX ou de la DS3, soit les plus luxueuses qui iront le plus souvent finir leurs jours à l’étranger (Range Rover Sport, BMW X5 / X6 et R1250 GS). Tenir compte de ces statistiques au moment d’acheter votre voiture pourrait vous éviter bien des péripéties.

Catégories de l'article :
Assurance