background img

Comment réaliser des économies avec le superéthanol e85 ?

De plus en plus d’automobilistes sont de nos jours attirés par le Superéthanol E85 en raison de son prix plus bas et de son impact environnemental moindre. Ce carburant est disponible dans les stations françaises depuis plusieurs années et propose de nombreux avantages. Découvrez dans cet article comment faire pour réaliser des économies avec le superéthanol e85

À propos du superéthanol e85

Le superéthanol est un carburant qui appartient à la catégorie essence. Il renferme une quantité d’éthanol d’origine bio entre 60 et 85%, est produit en France et se présente comme une énergie durable.

Lire également : Taxi ou VTC : quelles différences ?

De plus, vous pouvez faire des économies avec le superéthanol e85 sur le long terme. Les bioéthanols ou agro-éthanols sont des carburants fabriqués avec de la matière organique provenant de l’agriculture ou de l’industrie forestière.

Concernant le superéthanol, il est fabriqué par fermentation et distillation des sucres de betteraves ou de céréales, notamment de l’amidon de blé ; les 40 à 15% restants sont composés d’essence sans-plomb 95. Renseignez-vous sur les questions courantes sur le superéthanol e85 afin d’en savoir plus.

Lire également : Scooter électrique : comment aller plus vite

La distinction entre l’E10 et l’E85

Le superéthanol E85 et le sans-plomb E10 sont tous deux des carburants qui contiennent du bioéthanol. Cependant, l’essence E10 contient uniquement 10 % d’agroéthanol. Si la qualité de l’essence est assez pure, le sans plomb 95 produira alors plus de gaz CO2 que l’E85.

En ce qui concerne le superéthanol, il limite les émissions de gaz à effet de serre dans les transports. Cependant, l’avantage de l’E10 réside dans sa compatibilité avec les types de moteurs à essence. Ainsi, il y a des voitures qui ne peuvent utiliser que du superéthanol.

Les types de voiture pour utiliser le superéthanol E85

Actuellement, le superéthanol E85 s’adresse aux véhicules appelés « Flex-E85 ». Il est également possible de l’utiliser avec des engins équipés d’un boîtier de conversion installé par un garagiste agréé. Les véhicules compatibles sont identifiés par les abréviations FE, FL, FG, FN ou FH sur leurs cartes grises.

Il convient de noter que l’utilisation du superéthanol ne requiert pas l’utilisation de deux réservoirs distincts. Le mélange est réalisé directement dans un seul et même réservoir.

Aussi, on peut penser qu’il est impossible de conduire en E85 sans boîtier, car, le bioéthanol est plus corrosif que l’essence. Toutefois, certains soutiennent que l’E85 n’endommage pas les composants du moteur. Il serait donc possible de rouler au E85 sans boîtier, même si aucune étude n’a confirmé ce fait.

Avantages financiers et techniques du superéthanol e85

Le superéthanol e85 est l’un des carburants les plus abordables actuellement, avec seulement une hausse de prix moyenne de 9% par an. En comparaison, les autres carburants augmentent leur prix de 21 à 26% chaque année. En fin juillet 2022, le coût de ce carburant était estimé à 0,85 euro le litre, tandis que le sans-plomb 98 était vendu à 1,98 euro.

Aussi, le prix avantageux du superéthanol e85 est justifié par sa faible imposition. En effet, il bénéficie de plusieurs avantages économiques grâce à son caractère plus écologique, encouragés par des mesures gouvernementales.

La majorité des grandes villes offrent la gratuité des cartes grises pour les véhicules fonctionnant au carburant E85. En ce qui concerne le malus écologique, les véhicules flexfuel d’origine qui produisent moins de 250 g de CO2/km bénéficient d’une réduction de 40% sur leurs émissions. Enfin, des régions telles que l’Île-de-France ou la PACA offrent des aides financières pour la mise en place d’un boîtier de bioéthanol.

Catégories de l'article :
Transport