background img

Comment résoudre le problème de l’allumage du voyant ABS ?

allumage du voyant ABS

L’ABS est un système qu’on retrouve dans les nouveaux modèles de voiture afin d’éviter le blocage des pneus. Il permet ainsi de limiter les désagréments lors de la conduite. Toutefois, il arrive que plusieurs facteurs soient à l’origine du dysfonctionnement de ce système. Si vous êtes confronté à la même situation, parcourez ce guide pour connaitre la solution.

Allumage du voyant ABS : les causes

Le dysfonctionnement de l’allumage du système ABS peut être causé par divers facteurs. Les causes les plus illustres sont la présence d’une faille dans les roues, une insuffisance du liquide de frein et la défaillance du bloc hydraulique.

A découvrir également : Les astuces pour trouver une boite de vitesses de qualité

La faille des roues

Lors de la conception d’une voiture, plusieurs systèmes de sécurité sont intégrés dans les roues parallèlement reliées au système d’allumage. C’est le cas de ceux qui permettent de contrôler la vitesse des pneus ou même les freinages un peu brusques. Puisqu’il fonctionne en série, la détérioration d’un seul système ou même la défaillance des plaquettes de frein peuvent enclencher l’activation du voyant ABS.

Un niveau liquide de frein faible

Le système d’antiblocage permet non seulement d’éviter une gêne au niveau des pneus mais contrôle en même temps le niveau de liquide du freinage. Dès lors, une fuite ou un dysfonctionnement de la soupape ou de l’appareil chargé d’acheminer le liquide de frein dans les roues peut entrainer l’activation du système d’allumage.

A lire en complément : Pourquoi louer une voiture sans permis ?

Une faille du bloc hydraulique

Comment résoudre le problème de l'allumage du voyant ABS

Il peut aussi arriver que le système ABS chargé de contrôler le niveau de liquide de freinage ne puisse plus faire son travail comme il faut. Ceci est généralement dû à un défaut d’alimentation ou même à une défaillance au sein du système ABS. Ce qui active l’activation du système d’allumage.

Comment remédier à l’allumage du voyant ABS ?

Tous ces dysfonctionnements du système ABS ne doivent pas être pris à la légère puisque de là peuvent découler souvent plusieurs incidents. Néanmoins, pour vous assurer de la bonne marche de votre système, plusieurs mesures préventives existent. Si vous soupçonnez un dérèglement stationnez dans un endroit tranquille, coupez le contact puis redémarrez pour vous assurer que tout fonctionne normalement. Vous pouvez aussi vérifier que le niveau du liquide de frein est normal ou que le frein de stationnement est totalement desserré.

Si tout semble être en règle mais que le clignotant signale toujours, alors mieux vaut faire appel à un professionnel. Pour un dysfonctionnement des capteurs de vitesse la réparation vous coûtera environ 50 euros. En cas de défaillance du bloc hydraulique le prix est plus onéreux et peut aller jusqu’à environ 3000 euros.

L’entretien d’un véhicule est une des tâches les plus fastidieuses qui nécessitent de nombreuses vérifications. Il faut donc être prêt et avoir conscience des actions correctives nécessaires mais également avoir les ressources nécessaires pour remédier au problème. Il est aussi possible que votre assurance automobile puisse couvrir vos frais de réparation. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’automobile si vos tentatives de résolution sont vaines. Maitrisant le domaine, celui-ci pourra vous apporter les solutions adaptées.

Les conséquences d’un voyant ABS allumé sur la conduite et la sécurité

Le voyant ABS allumé peut avoir des conséquences néfastes sur la conduite et la sécurité. Effectivement, le système de freinage ABS est conçu pour empêcher les roues de bloquer lorsque vous appuyez sur la pédale de frein. Si le système ne fonctionne pas correctement, cela peut entraîner une augmentation des distances d’arrêt ainsi qu’une diminution de l’adhérence à la route en cas d’urgence.

Un voyant ABS allumé signifie souvent que votre véhicule ne passera pas son prochain contrôle technique. Si vous êtes arrêté par les forces de l’ordre ou lors du passage au CT, vous risquez une amende qui peut varier selon les circonstances.

Si vous devez effectuer un arrêt brutal ou éviter un obstacle, vous risquez donc bien entendu d’avoir des difficultés à manœuvrer votre véhicule en toute sécurité. Il faut donc prendre ce signal lumineux très au sérieux, car même si l’on réussit encore à ralentir progressivement puisque seules les fonctions liées aux capteurs sont touchées, on reste cependant vulnérable aux situations imprévues qui nous obligent à agir rapidement.

Rappelons qu’un conducteur doit être attentif aussi bien pour sa propre sécurité que pour celle des autres usagers. Se montrer responsable et vérifier régulièrement son dispositif de freinage est donc essentiel pour tout conducteur.

Les précautions à prendre pour éviter l’allumage du voyant ABS

Afin d’éviter l’allumage du voyant ABS, pensez à prendre certaines précautions. Vous devez faire vérifier régulièrement votre système de freinage chez un professionnel et être attentif à tout signe indiquant une usure excessive des freins. Il est recommandé de changer les plaquettes tous les 50 000 kilomètres en moyenne et de vérifier leur état en cas de bruit ou si la pédale devient molle.

Il faut aussi porter attention aux conditions climatiques qui peuvent impacter le fonctionnement du système ABS. Effectivement, sur chaussée mouillée ou glacée par exemple, le temps d’adhérence peut être allongé. Dans ces situations, pensez à bien manœuvrer.

Évitez les chocs violents avec vos rouages pour ne pas endommager le capteur situé près du papillon ainsi que celui placé dans la pompe ABS dont la fragilité n’est plus à démontrer.

Soyez prudent lorsque vous conduisez sur des routes accidentées ou mal entretenues car cela pourrait non seulement endommager votre véhicule mais aussi causer un faux contact au niveau des connexions électriques reliant les différents capteurs ABS.

Pour éviter l’allumage intempestif du voyant ABS, adoptez une conduite responsable et anticipative; faites contrôler régulièrement votre dispositif de freinage; soyez conscient qu’un entretien négligent pourrait avoir des conséquences désastreuses sur votre sécurité, celle des autres usagers de la route et aussi sur l’aspect financier. En suivant ces conseils simples mais efficaces, vous pourrez rouler en toute sérénité sans craindre l’allumage du voyant ABS.

Catégories de l'article :
Voiture