background img

Comment résoudre le problème de l’allumage du voyant ABS ?

allumage du voyant ABS

L’ABS est un système qu’on retrouve dans les nouveaux modèles de voiture afin d’éviter le blocage des pneus. Il permet ainsi de limiter les désagréments lors de la conduite. Toutefois, il arrive que plusieurs facteurs soient à l’origine du dysfonctionnement de ce système. Si vous êtes confronté à la même situation, parcourez ce guide pour connaitre la solution.

Allumage du voyant ABS : les causes

Le dysfonctionnement de l’allumage du système ABS peut être causé par divers facteurs. Les causes les plus illustres sont la présence d’une faille dans les roues, une insuffisance du liquide de frein et la défaillance du bloc hydraulique.

A lire aussi : Quel pneu pour Audi A5 Quattro ?

La faille des roues

Lors de la conception d’une voiture, plusieurs systèmes de sécurité sont intégrés dans les roues parallèlement reliées au système d’allumage. C’est le cas de ceux qui permettent de contrôler la vitesse des pneus ou même les freinages un peu brusques. Puisqu’il fonctionne en série, la détérioration d’un seul système ou même la défaillance des plaquettes de frein peuvent enclencher l’activation du voyant ABS.

Un niveau liquide de frein faible

Le système d’antiblocage permet non seulement d’éviter une gêne au niveau des pneus mais contrôle en même temps le niveau de liquide du freinage. Dès lors, une fuite ou un dysfonctionnement de la soupape ou de l’appareil chargé d’acheminer le liquide de frein dans les roues peut entrainer l’activation du système d’allumage.

Lire également : Pourquoi faire la location de voiture ?

Une faille du bloc hydraulique

Comment résoudre le problème de l'allumage du voyant ABS

Il peut aussi arriver que le système ABS chargé de contrôler le niveau de liquide de freinage ne puisse plus faire son travail comme il faut. Ceci est généralement dû à un défaut d’alimentation ou même à une défaillance au sein du système ABS. Ce qui active l’activation du système d’allumage.

Comment remédier à l’allumage du voyant ABS ?

Tous ces dysfonctionnements du système ABS ne doivent pas être pris à la légère puisque de là peuvent découler souvent plusieurs incidents. Néanmoins, pour vous assurer de la bonne marche de votre système, plusieurs mesures préventives existent. Si vous soupçonnez un dérèglement stationnez dans un endroit tranquille, coupez le contact puis redémarrez pour vous assurer que tout fonctionne normalement. Vous pouvez aussi vérifier que le niveau du liquide de frein est normal ou que le frein de stationnement est totalement desserré.

Si tout semble être en règle mais que le clignotant signale toujours, alors mieux vaut faire appel à un professionnel. Pour un dysfonctionnement des capteurs de vitesse la réparation vous coûtera environ 50 euros. En cas de défaillance du bloc hydraulique le prix est plus onéreux et peut aller jusqu’à environ 3000 euros.

L’entretien d’un véhicule est une des tâches les plus fastidieuses qui nécessitent de nombreuses vérifications. Il faut donc être prêt et avoir conscience des actions correctives nécessaires mais également avoir les ressources nécessaires pour remédier au problème. Il est aussi possible que votre assurance automobile puisse couvrir vos frais de réparation. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’automobile si vos tentatives de résolution sont vaines. Maitrisant le domaine, celui-ci pourra vous apporter les solutions adaptées.

Catégories de l'article :
Voiture