background img

Les signes révélateurs d’une boîte de vitesses défectueuse à ne pas ignorer

Les signes révélateurs d'une boîte de vitesses défectueuse à ne pas ignorer

Si vous éprouvez des difficultés à passer les vitesses de votre voiture, alors, il se peut que votre boîte de vitesses soit endommagée. Il est important de savoir que plusieurs autres signes peuvent attirer votre attention sur une éventuelle panne de votre boîte de vitesses.

Il est crucial d’en avoir connaissance et de les prendre au sérieux aussitôt qu’ils sont détectés pour éviter que le problème ne s’aggrave et ne touche d’autres parties du véhicule. Dans cet article, on dresse une liste des signes les plus courants qui devraient immédiatement vous alerter d’une boîte de vitesses défectueuse.

A lire en complément : Peut-on repeindre sa voiture soi-même ?

Signes du dysfonctionnement de la boîte de vitesses de votre véhicule

Si vous constatez que votre embrayage commence à réagir bizarrement ou alors émet des sons inhabituels pendant les phases de changement de vitesse, il est conseillé de faire vérifier votre boîte automatique par un garagiste.

Il se peut que vous ayez besoin de procéder à une vidange de votre boîte de vitesses avant que ce dernier ne commence véritablement à faiblir.

Lire également : Les possibilités de personnaliser une plaque d'immatriculation

En outre, il se peut que vous ayez besoin de changer une pièce de la boîte de vitesses, pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à visiter des sites spécialisés dans la mise à disposition de tous types de pièces automobiles de rechange à l’état neuf ou d’occasion.

Difficulté à passer convenablement les vitesses

La difficulté à passer les vitesses lors du changement de rapport ou une résistance inhabituelle représente le signe d’alerte le plus courant d’une panne de la boîte de vitesses.

Vitesses de la voiture qui sautent

Les signes révélateurs d'une boîte de vitesses défectueuse à ne pas ignorer

À côté de la difficulté à passer les vitesses, il y a aussi les vitesses qui sautent lors du changement de rapport et qui indiquent souvent une fuite d’huile dans la boîte de vitesses.

Augmentation du temps de réaction pour les boîtes automatiques

Dans le cas d’un véhicule équipé d’une boîte de vitesses automatique, un temps de réaction plus long lors du démarrage à froid est un signe que votre boîte de vitesses a perdu en viscosité. Il est bon de procéder rapidement à une vidange avant que le problème ne s’aggrave et que vous ne soyez obligés de remplacer complètement la boîte de vitesses.

Autres signes d’alerte d’une boîte de vitesses défectueuse

En plus de ces signes d’alerte les plus courants, il en existe d’autres tels que : une odeur de brûlé, des bruits de la transmission lorsque la voiture est au point mort, un grincement de la boîte de vitesses, la perte d’huile, le voyant lumineux d’alerte qui se met à signaler, des crissements de la boîte de vitesses ou encore un manque de réactivité généralisé de votre véhicule.

Chaque fois que vous êtes au volant, vous devez être à l’écoute de votre voiture pour rapidement détecter d’éventuels dysfonctionnements.

Dès lors que vous remarquez l’un ou plusieurs de ces signes, il est conseillé de vous rendre le plutôt possible chez votre garagiste afin qu’il effectue un contrôle de votre voiture. Vous devez savoir qu’il est très dangereux de rouler avec une boîte de vitesses défectueuse, cela pourrait vous coûter cher si vous continuez à l’utiliser sans envisager de la réparer.

Catégories de l'article :
Voiture