background img

Comment trouver une assurance auto quand on est résilié ?

Comment trouver une assurance auto quand on est résilié

Trouver un assureur auto n’est pas une tâche facile pour les assurés résiliés. Il devient de ce fait important de rechercher des compagnies d’assurance qui proposent ce type de contrat. L’assurance auto est indispensable lorsqu’on est propriétaire d’une voiture et c’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez bien la choisir afin de bénéficier de meilleures garanties en cas d’accidents.

Quelles sont les différentes causes de la résiliation d’un contrat d’assurance ?

Si vous recherchez une assurance auto pour résilié, il vaut mieux prendre connaissance au préalable, des causes d’une telle situation. La résiliation d’un contrat d’assurance peut être faite aussi bien par l’assureur que par l’assuré. Toutefois, cela vient la plupart de temps de l’assureur et les raisons pouvant conduire à une telle décision sont nombreuses. Même si la plupart des contrats doivent être résiliés une fois qu’ils sont à échéance, il n’en demeure pas moins que cela peut également arriver avant le terme du contrat d’assurance. C’est le cas du non-paiement des primes d’assurance, la quantité de sinistres ou en cas de fausses déclarations. Le paiement des primes d’assurance est une obligation que l’assuré doit respecter durant son contrat d’assurance.

A lire en complément : Quelles garanties pour une assurance quad ?

En cas de défaut de paiement, l’assureur lui enverra une mise en demeure dans les 10 jours qui suivent son échéance. Cette lettre lui rappelle le paiement de ses primes et lui laisse un délai de 30 jours. Si après ce délai l’assuré ne reverse pas ces primes, l’assureur peut de ce fait résilier le contrat. Dans le cas d’une résiliation pour sinistres, cela dépend des clauses de votre contrat. Certains assureurs proposent la résiliation du contrat d’assurance auto directement en cas de sinistre. Toutefois, la compagnie d’assurance peut également mettre un terme à votre contrat si l’assuré commet plusieurs infractions conduisant au retrait de son permis de conduire.

résilié

A lire aussi : Assurance auto : quelle différence entre tiers et tous risques ?

 Quelle solution pour les assurés résiliés ?

Certains assureurs se sont spécialisés dans les offres d’assurances destinées uniquement aux conducteurs qui éprouvent des difficultés à souscrire de nouveau à un contrat d’assurance après la résiliation de leur ancien contrat. Au regard des différentes causes citées plus haut, un conducteur se trouvant dans ce type de situations est considérés comme étant un profil risqué. C’est bien à cause de ce critère qu’il a du mal à retrouver un nouvel assureur. Par contre, des assureurs comme assurpeople.com négocient et proposent des offres intéressantes à des assurés résiliés.

Comment souscrire à une assurance en tant que résilié ?

Bien que certaines compagnies d’assurance proposent des offres spécifiques aux assurés résiliés, il n’en demeure pas moins qu’elles prennent plusieurs paramètres en compte avant de sélectionner leurs clients. Tout comme les clients prennent le temps pour étudier les offres des assureurs avant de les choisir, les assureurs font pareil pour évaluer votre profil. En fonction des cas, une compagnie d’assurance peut refuser d’assurer votre voiture ou appliquer une surprime dissuasive. Étant donné que vous devez impérativement souscrire à l’assurance auto pour pouvoir circuler librement, de nombreuses solutions sont ainsi proposées à ces derniers. Vous pourrez souscrire à une assurance auto avec malus, assurance auto en résiliation pour non-paiement et bien d’autres.

Catégories de l'article :
Assurance