background img

Conduire une moto 125 cc

Si vous avez déjà conduit une moto de 50 cm3, vous pouvez vous dire que passer à une moto de 125 ne sera pas si compliqué. Ce n’est pas toujours le cas, car la conduite est bien différente pour les deux motos. Vous devez également vous plier à certaines conditions imposées par l’Administration. Dans cet article, on fait le point sur la conduite de la 125 cc.

Le permis nécessaire pour la conduite de la moto 125 cm3

Avant de vous offrir une 125 cc, vous devez savoir que pour sa conduite, vous devez avoir :

A lire en complément : Quel est le prix d’une assurance pour un scooter ?

  • Un permis A1,
  • Un permis A2 ou A,
  • Ou un permis B.

Si vous avez déjà eu une moto 50 cc et un permis A, vous devez pouvoir conduire une moto 125 cc. Si vous n’êtes pas encore titulaire de ce permis, vous devez savoir que vous ne pouvez pas passer directement le permis A. Vous devez d’abord décrocher le permis A2 et faire deux ans de pratique pour par la suite faire une formation de sept heures afin de décrocher le permis A, nécessaire pour conduire en toute légalité la meilleure moto 125.

Si vous êtes conducteur automobile, votre permis B devra vous permettre d’être sur le guidon de la moto 125 cc, mais vous devez suivre une formation de sept heures pour avoir le permis A1. Sachez toutefois que même si vous n’avez pas encore le permis approprié, vous pouvez choisir votre moto 125 cc et l’acheter. Une fois que vous l’avez, vous ne pouvez tout simplement pas la conduire.

A découvrir également : Choisir le meilleur casque moto: quels sont les critères?

Différence entre le permis A et le permis A1

Le permis A et le permis A1 devront vous permettre de conduire une moto 125 cc. Cependant, vous devez comprendre que le permis A1 est aussi défini comme le permis moto légère et le permis A le permis grosse cylindrée. Autrement dit, avec le permis A1, vous pouvez conduire une moto légère ayant une cylindrée inférieure ou égale à 125 cm3 et avec le permis A, vous pouvez aller sur toutes les motos, notamment sur les motos d’une cylindrée supérieure à 125 cm3. Ceci dit, si aujourd’hui, vous êtes convaincu par une moto 125 cc, mais si plus tard, vous comptez passer à une grosse cylindrée, il serait judicieux de directement avoir le permis A.

Le permis A pour toutes les motos

Pour être tranquille sur votre 125 cc, vous pouvez directement suivre une formation pour avoir le permis A. Il faut quand même que vous sachiez que pour avoir ce permis, vous devez avoir au moins 20 ans et être titulaire d’un permis A2 depuis au moins deux ans. Vous pouvez par la suite passer en moto-école où vous suivrez une formation de sept heures avec :

  • Deux heures de théorie,
  • Deux heures de maniabilité sur plateau
  • Et trois heures de pratique en circulation.

Une fois que vous avez complété la formation, la moto-école s’occupera du reste. C’est elle qui va se charger de la demande de votre permis A, mais vous devez quand même lui fournir les documents nécessaires à la demande comme le justificatif d’identité et de domicile, la photo d’identité ainsi que la copie du permis A2.

La conduite de la moto 125 cc sans permis

Sachez qu’en théorie, il n’est pas possible de conduire une moto de 125 cm3 sans permis. D’ailleurs, lors d’un contrôle routier, les forces de l’ordre peuvent vous demander de présenter :

  • Votre permis B avec l’attestation de formation de sept heures,
  • Votre permis B avec une note de votre assureur prouvant qu’il vous assure pour la conduite d’une moto ayant une cylindrée entre 50 et 125 cc,
  • Votre permis B s’il date d’avant le 1er mars 1980,
  • Votre permis A, A1 ou A2.

Si vous n’êtes pas en mesure de présenter un de ces justificatifs, vous risquez un emprisonnement d’un an, une amende pouvant aller jusqu’à 15 000 euros et d’autres peines complémentaires.

Catégories de l'article :
Moto