background img

Dépannage pour poids lourds : que peut-on régler sur place ?

Dépannage pour poids lourds : que peut-on régler sur place ?

Même si on met tout en œuvre pour ne pas tomber en panne avec son poids lourd en effectuant un entretien régulier, aucun véhicule n’est à l’abri d’une défaillance. Le problème, c’est que contrairement à une voiture, il est souvent très compliqué d’effectuer des réparations sur place. Il devient alors nécessaire d’appeler les services de dépannage qui disposent du matériel approprié. Mais quels types de problèmes peuvent-ils régler directement sur place ?

Les cas de crevaison

Même si vous ne disposez pas de roue de secours, les dépanneurs sont équipés pour réaliser le dépannage de pneus pour camions sur le lieu où vous vous êtes arrêté. Ils disposent notamment pour cela d’une machine à pneus qui est spécifiquement conçue pour ce type de tâche. Si jamais la déchirure n’est pas trop importante, on peut également envisager une réparation du pneu avec une mèche ou une rustine. Mais ce type de solution n’est que temporaire, il sera de toute façon nécessaire de le changer dans votre entrepôt !

A lire également : Tolérance des inspecteurs lors de l'examen du permis de conduire : mythes et réalités

La batterie qui tombe à plat

C’est quelque chose d’assez classique avec les poids lourds et les voitures : la panne de batterie qui survient après que l’on ait garé son véhicule sur un parking. Il faut savoir que le dépanneur peut recharger votre batterie avec des pinces crocodiles ou vous fournir une batterie neuve si la vôtre est trop usée. On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’une opération bien compliquée, mais quand on n’a pas le matériel sur place, on ne peut s’en remettre qu’à un professionnel…

Un problème électrique dans le camion

Ici, il ne s’agit pas d’un problème de batterie, mais d’un câble qui peut lâcher subitement par exemple. Comme nos véhicules ne peuvent plus démarrer avec un souci électrique aujourd’hui, il n’y a pas d’autres choix que d’appeler les services de dépannage. Pour info, le dépanneur peut vérifier les fusibles, les relais, les câbles et les connecteurs et remplacer ceux qui sont défectueux.

A voir aussi : Économisez du temps et de l'argent en commandant vos pneus en ligne

D’autre part, il est habilité à tester l’alternateur ou encore le démarreur. Si jamais une bougie d’allumage est à changer, il peut normalement s’en occuper sur place.

Un souci mécanique (niveau d’huile, liquide de refroidissement…)

Enfin, si jamais vous constatez un souci mécanique avec un de vos voyants dans le rouge, ne prenez aucun risque. Il est en effet dangereux de rouler avec une fuite de liquide de refroidissement par exemple. Un dépanneur pourra vérifier l’état des courroies et nettoyer la pompe si besoin, mais s’il s’agit d’une rupture du joint de culasse, il faudra vraisemblablement effectuer des réparations dans un garage spécialisé.

Catégories de l'article :
Transport