background img

Devis d’assurance auto : trouver une assurance pas chère ?

En France, tous les véhicules terrestres motorisés doivent posséder une assurance auto. Pourtant, la souscription de cette couverture peut être lourde pour certaines personnes. Il est donc essentiel de demander des devis auprès de différents assureurs pour trouver l’assurance pas chère. Mais qu’est-ce qu’un devis d’assurance auto ? Comment l’obtenir ? Pourquoi l’utilisation d’un comparateur en ligne est plus avantageuse ? Pour répondre à toutes ces questions, on vous invite à suivre cet article !

Qu’est-ce qu’un devis d’assurance auto ?

Un devis d’assurance auto est indispensable avant de conclure un contrat d’assurance auto. Il permet à toute personne de bénéficier d’un contrat abordable. Une simulation assurance auto permet d’obtenir ce devis. Vous pouvez par exemple le simuler sur Leocare. Parmi une multitude d’offres existant sur le marché, la comparaison de ce document permet de mieux vous situer. Il contient toutes les informations indispensables pour vous aider à prendre la meilleure décision.

A lire également : Quelle est le prix moyen d'une assurance pour une moto ?

Un devis assurance auto est considéré comme une offre de contrat. Ses conditions dépendent des critères exigés par le demandeur. De nombreuses informations sont incluses dans ce document :

  • La cotisation annuelle à payer pour profiter de la couverture,
  • Les protections assistances et optionnelles,
  • La catégorie d’assurance : tous risques, au tiers, intermédiaire, étendue,
  • Le montant du reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre,
  • Les garanties de base.

A lire aussi : Quelle assurance auto pour les auto-entrepreneurs ?

Comment obtenir un devis d’assurance voiture ?

Pour obtenir un devis d’assurance automobile, l’assuré peut se rendre dans les bureaux d’un courtier ou d’une compagnie. Il peut également employer un outil de simulation d’assurance auto en ligne (comme Leocare) ou un instrument de devis assurance en ligne.

L’intéressé va ensuite remplir un formulaire où il indiquera :

  • Son nom, son prénom, sa date de naissance,
  • La date de délivrance du permis de conduire,
  • La fréquence à laquelle la voiture est réclamée,
  • Ses antécédents d’assurance auto et d’automobiliste.

Par ailleurs, il faut aussi préciser :

  • Le mode d’achat de la voiture,
  • Les caractéristiques de la voiture (puissance fiscale, marque, modèle, motorisation).

L’avantage de passer par un comparateur d’assurance auto

L’intéressé peut économiser à la fois de l’argent et du temps en utilisant un comparateur assurance auto sur Internet. Il n’a donc plus besoin d’aller dans les locaux de son assureur. De plus, l’utilisation de cet outil d’assurance en ligne ne prend que quelques minutes. Une liste d’offres issues d’une centaine de compagnies vous sera exposée en recourant à un comparateur assurance auto. Ainsi, vous pouvez découvrir un tarif plus abordable.

La consultation d’un comparatif assurance auto attribue également plus de garantie d’impartialité. Avant de procéder à la signature d’un contrat, vous aurez donc un choix plus éclairé.

Souscrire un contrat d’assurance auto

L’assuré peut procéder à la conclusion d’un contrat lorsque celui-ci a fini de comparer les différentes assurances auto.

Il est conseillé de prendre en compte quelques critères afin de choisir la meilleure offre. L’évaluation du prix de la couverture sur la base du degré de prise en charge est par exemple nécessaire. En dehors des protections au tiers, il faut donc faire très attention aux garanties proposées (prêt de volant, panne mécanique, protection juridique). Il est aussi important de se pencher sur le plafond d’indemnisation (coût de la franchise). Le reste à charge et la prime doivent être équilibrés.

Catégories de l'article :
Assurance