Une assurance auto est une disposition qui s’impose à tout conducteur dès l’achat d’un véhicule. Le but est d’amener ces derniers à garantir les probables sinistres ou accidents qui pourraient survenir. Le seul bémol est que ce genre de contrat nécessite le paiement d’une cotisation mensuelle ou annuelle. Toutefois, il est possible d’user d’astuces pour rendre ces cotisations moins pesantes. Voici expliquer comment diminuer le prix de son assurance voiture.
Plan de l'article
Choisir judicieusement son assureur pour diminuer le prix du contrat d’assurance
Avant tout, il est très important que l’assureur chez qui vous allez contracter soit choisi avec les bons critères. C’est le premier moyen par lequel vous pourrez profiter d’un prix vu à la baisse. En effet, chaque assureur est libre de décider du tarif du contrat qu’il vous propose si cela respecte quand même les normes. De ce fait, vous retrouverez des contrats qui prennent en compte assez d’options mais qui sont proposés à des prix assez abordables.
A lire aussi : Offres assurance scooter 125 : lequel choisir ?
Il vous revient donc d’user des bonnes méthodes pour effectuer vos recherches afin de tomber sur un assureur moins cher. En plus de tout ceci, vous pourriez toujours compter sur les offres promotionnelles pour faire diminuer encore le prix de l’assurance. Il ne faut pas oublier les frais cachés qu’appliquent certains assureurs après signature du contrat. En usant de cette astuce, vous êtes sûr de ne pas être victime de ce piège.
Opter pour une formule peu coûteuse
La formule d’assurance que vous allez choisir peut aussi vous permettre de diminuer considérablement le prix. C’est par ailleurs le facteur qui détermine en vrai le prix d’une assurance pour voiture. Voilà pourquoi vous devez vous assurer d’opter pour la formule dont vous avez réellement besoin. Éliminez les options dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin pendant l’utilisation de votre véhicule. Toutefois, remarquez que la garantie tout risque d’une assurance voiture coûte plus chère que les autres. Vous pouvez donc décider de souscrire à la formule au tiers qui est de loin la moins coûteuse.
A voir aussi : Comment faire pour trouver une assurance auto quand on est résilié ?
Éviter de déclarer les sinistres mineurs
Il existe encore d’autres moyens de diminuer le prix de votre assurance voiture. L’un d’entre eux est que vous devez éviter de déclarer les sinistres mineurs. Il s’agit entre autres des chocs sans importance que vous avez la possibilité de prendre en charge vous-même. Au bout d’un certain temps, vous pourrez jouir d’une baisse de votre cotisation en guise de récompense. Cela est possible grâce au bonus-malus qui stipule que l’assurance doit encourager les conducteurs ayant une bonne conduite en circulation. Voilà pourquoi en déclarant le moins possible de sinistres, vous pourrez jouir de cette opportunité pour diminuer le prix de votre assurance voiture.
Utiliser une voiture de moindre coût
Obtenez encore une diminution du prix de votre assurance en utilisant une voiture de moindre coût. Comme vous pouvez vous en douter, plus votre véhicule aura de la valeur, et plus l’assureur vous facturera. La raison est que la couverture d’un véhicule à grand risque comme le vôtre leur reviendra assez cher. Pour écharper à cela, vous n’avez qu’à opter pour une voiture qui ne coûte pas beaucoup. A défaut de cette option, n’hésitez pas à pencher pour un véhicule d’occasion qui ne court pas trop de risque d’être volé.