background img

Est-il possible de souscrire a une assurance auto sans franchise ?

Lorsqu’un sinistre survient et que votre voiture nécessite une réparation plus ou moins importante, votre assurance auto va vous indemniser. Toutefois, vous aurez, quoi qu’il arrive, une franchise à payer. La franchise est ce qui vous reste à payer une fois que l’assurance auto vous a fait part de votre indemnisation. Parfois trop conséquente, la franchise peut poser un problème à un grand nombre de ménages. Mais est-il possible de se passer de la franchise pour son assurance auto ?

Quels sont les différents types de franchises à connaître ?

Premièrement, il va être important de décrire avec précision les différents types de franchises auxquelles vous allez être confronté. Vous allez le voir, il y en a plusieurs et celles-ci ont des spécificités à connaître. Pour être plus averti, n’hésitez à consulter les avis assurance auto mma, en tant que spécialiste de l’assurance automobile. Ces derniers offrent une vision claire sur les différents types de franchise.

A lire également : Assuré résilié : comment trouver un assureur ?

La franchise relative

Tout d’abord, vous allez pouvoir retrouver la franchise relative. Dans ce cas précis, la franchise est un montant précis. Si le montant total de vos réparations est inférieur à votre franchise, votre assurance auto ne pourra pas vous aider. A l’inverse, si le prix total des réparations est supérieur à votre franchise, vous êtes remboursés intégralement par l’assureur. Cette franchise reste l’une des plus prisées.

La franchise absolue

Autre type de franchise s’appliquant à une situation précise. Dans ce cas, la franchise est déduite du montant de votre indemnisation, et cela, quel que soit le prix des réparations à faire sur votre voiture. Par exemple, si le montant total de vos réparations est de 1000 euros et que votre franchise est de 300 euros, vous serez indemnisés de 700 euros par votre assurance. Bien entendu, comme pour le premier type de franchise, si vos réparations sont inférieures à votre franchise, l’assureur ne pourra pas vous indemniser.

A lire également : Quels documents fournir pour souscrire à une assurance auto ?

La franchise au pourcentage

Dans ce cas, la franchise est un pourcentage précis inscrit dans le contrat. Ce pourcentage sera à votre charge sur le montant total de vos réparations.

Est-il possible de trouver des contrats sans franchise ?

Oui, il est tout à fait possible de trouver des compagnies d’assurances proposant des contrats d’assurances sans franchise. Dans tous les cas et pour tous les sinistres, en choisissant ce contrat, vous aurez la certitude d’être remboursé, qu’importe le prix des réparations. En clair, il s’agit certainement du meilleur contrat que vous allez pouvoir trouver sur le marché pour la simple et bonne raison qu’il est extrêmement sécurisant. Qu’importe le sinistre que vous subirez, votre assurance sera là pour vous aider.

Attention, bien sûr, cette couverture extrême possède son inconvénient : elle peut être assez coûteuse. En effet, l’absence de franchise se paye forcément et le prix de cette assurance peut être assez coûteux à l’année. Vous devrez donc réfléchir très précisément afin que cela soit le plus rentable possible. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce modèle ne peut pas convenir à tout le monde et doit être mûrement réfléchi.

Catégories de l'article :
Assurance