background img

Le permis de conduire: combien de temps faut-il pour le passer ?

grayscale photo of mercedes benz coupe

Le permis de conduire se révèle de nos jours indispensable pour toute personne, notamment dans les fonctions publiques. Ainsi, vous souhaitez passer votre permis de conduire et vous décidez de connaitre le délai qu’il vous faut pour l’obtenir. La suite de cet article vous aidera à trouver des réponses à votre préoccupation.

Le délai de la phase théorique

Un permis de conduire représente une autorisation administrative qui vous donne le droit de conduire des véhicules sur des voies publiques. Vous ne pouvez obtenir cette autorisation qu’après avoir passé son examen. Cet examen se déroule en deux phases. La phase théorique et la phase pratique.

A découvrir également : Les 3 critères pour choisir une voiture électrique

Le délai qu’il vous faut pour obtenir votre permis de conduire varie en fonction de plusieurs paramètres. Notamment, il faut un temps pour passer l’examen de la préparation au Code de la route. C’est une étape qui vous permettra de suivre les cours sur le Code de la route.

Il vous faut au moins 20 heures de conduite pratique sur le Code de la route. Vous attendrez un délai pour vous présenter à l’examen de la phase théorique. Ce délai peut aller à quelques jours en fonction des décisions de votre école de formation du fait que celles-ci sont tributaires des places attribuées par la préfecture.

A lire également : Tout ce qu'il faut savoir sur le T Roc de Volkswagen !

Le délai en fonction des types de formation

Les types de formation choisis peuvent jouer énormément sur le délai final qu’il vous faut pour obtenir votre permis de conduire. Vous avez la possibilité de choisir entre quatre types de formation.

La formation traditionnelle

La formation traditionnelle consiste à s’inscrire dans une auto-école classique. Cela vous prendra au minimum 20 heures pour réaliser vos conduites sur l’aide d’un moniteur. Vous ne devez pas oublier qu’il peut y avoir des heures supplémentaires. Votre école vous donnera le temps de passage pour l’examen quand elle aura une place pour vous.

La formation traditionnelle dans une auto-école en ligne

Pour la formation traditionnelle dans une auto-école en ligne, vous aurez l’occasion de réserver vos heures de conduite sur une plateforme. Il vous faut au minimum 20 heures auxquelles s’ajouteront les heures supplémentaires. Dans ce cas, vous passerez directement votre examen en candidat libre pour réserver votre place via le site. Compte tenu de la rareté des places, le délai peut être plus ou moins long.

La conduite accompagnée

En ce qui concerne la conduite accompagnée, l’inscription se fait dans une auto-école traditionnelle ou en ligne. Vous réalisez dans ce cas vos heures de conduite. Votre conduite sera accompagnée sur un délai d’un an au minimum.

La formation accélérée

Quant à la formation accélérée, vous vous inscrivez dans une auto-école spécialisée pour faire la réservation de votre stage de conduite. Ce dernier doit être défini sur au moins une ou deux semaines. Vous aurez l’occasion de passer votre examen la semaine qui suit votre semaine de stage.

Dans la filière traditionnelle, une étude de prévention routière réalisée indique que plusieurs candidats au permis de conduire l’obtiennent en moins d’un an. Mais tout dépendra de vos compétences, de votre catégorie et de vos aptitudes initiales. Ainsi, les candidats en conduite accompagnée ont besoin d’au moins deux ans. Plus le délai est long, plus vous avez besoin de temps pour vous entrainer afin de ne pas perdre les compétences de conduite.

L’examen pratique

L’examen pratique marque la validité du Code de la route obtenu après l’examen de la théorie. Ainsi, vous devez passer une épreuve de conduite, au maximum, 5 ans après l’obtention du Code de la route. Vous devez comprendre dans ce cas qu’un candidat ne peut passer plus de 5 fois cette épreuve. Si au bout des 5 années, vous n’arrivez pas à réussir cette épreuve, vous devez repasser le Code de la route.

Obtenir son permis le plus tôt possible

Si vous êtes pressé pour obtenir votre permis de conduire, vous pouvez vous inscrire pour le permis accéléré. Il s’agit d’une formation intensive de courte durée qui vous permettra d’atteindre votre objectif au bout de quelques semaines ou d’un mois. Dans ce cas, vous devez vous préparer en conséquence, pour les entrainements. Votre réussite dans cette formation dépendra de vos aptitudes de conducteur, de votre assiduité, de votre disponibilité et de l’examen pratique.

Obtenez rapidement votre permis de conduire 

Obtenir son permis de conduire est une étape importante, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pour réussir à l’obtenir du premier coup. Pour cela, vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé qui vous aidera tout au long de votre apprentissage. 

En effet, pour obtenir votre permis de conduire rapidement, vous devrez avant tout apprendre le Code de la route et passer un examen pour obtenir votre certificat. Le mieux à faire est de contacter une auto-école en ligne, qui sera plus accessible financièrement qu’une auto-école traditionnelle. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer votre permis de conduire en faisant confiance à un expert. 

Grâce à cette auto-école, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé qui s’adapte à votre évolution. Il vous suffit de créer un compte sur le site officiel pour commencer votre expérience dès que vous le souhaitez. Vous aurez accès à de nombreux cours sur le Code de la route pour obtenir toutes les connaissances nécessaires afin de réussir l’examen final. 

Vous pourrez apprendre vos leçons à tout moment et partout où vous le souhaitez. Il vous suffit d’avoir un accès internet pour vous connecter à votre espace personnel. Cette plateforme d’apprentissage est mise en place pour garantir votre réussite rapidement. 

En parallèle, si vous décidez d’effectuer des heures de conduite, là aussi vous pourrez le faire facilement. Vous pourrez entrer en contact avec un moniteur disponible près de chez vous et choisir les moments de conduite qui vous conviennent en fonction de vos disponibilités. 

Si vous désirez passer votre permis de conduire le plus rapidement possible, vous avez le choix de passer une formation en accéléré. Pour cela, la formation sera intensive, mais de courte durée pour vous permettre d’atteindre vos objectifs le plus rapidement possible. 

Il est intéressant pour vous de vous renseigner également sur vos droits, car vous avez la possibilité de passer votre permis de conduire gratuitement ou à moindres frais. Grâce à votre compte CPF, vous avez accès aux formations de l’agence en ligne certifiée Qualiopi qui vous garantit de bénéficier d’une formation de qualité. 

Vous l’avez compris, pour passer votre permis de conduire rapidement, vous pouvez faire confiance à une agence en ligne très prisée. Vous avez accès aux différents avis des utilisateurs avant vous.

Catégories de l'article :
Voiture