background img

Les 3 critères pour choisir une voiture électrique

Avez-vous décidé que votre prochaine voiture sera une électrique ou une hybride ? Voici trois critères principaux liés à l’autonomie des véhicules électriques que vous devez connaître.

A lire aussi : Tout sur la Porsche 718 Cayman GT4

L’autonomie de la voiture électrique

Sur combien de kilomètres pouvez-vous rouler sans avoir à recharger la batterie de la voiture ? Telle est la question que l’on se pose dès qu’il s’agit de faire le choix d’une voiture électrique. Les performances et l’autonomie des véhicules électriques dépendent de la capacité de sa batterie.

L’autonomie d’une voiture électrique est exprimée en kilomètres. Ainsi, si vous vous déplacez plus en ville, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’autonomie, d’autant plus que les bornes de recharge sont nombreuses en ville. Opter pour les batteries les plus capacitaires est nécessaire si vous faites plus de 60 kilomètres par jour.

Lire également : Acheter une voiture de collection: ce qu'il faut savoir

Combien de temps pour recharger la batterie ?

A croire que sur une voiture électrique ou hybride, tout tourne sur la batterie. A priori c’est le cas puisque de la capacité de la batterie dépend la possibilité d’utiliser la voiture. Le temps de recharge de la batterie d’une voiture électrique peut être problématique. Le fait est que certains véhicules, les plus autonomes, peuvent prendre plus de 20 heures pour se recharger.

Bien sûr, plus la batterie est capacitaire, plus elle prend de temps à se recharger. En tout cas, pour la recharge de la batterie de votre voiture électrique, vous avez toujours deux options : les bornes publiques puissantes à recharge rapide et la borne de recharge à domicile. Quoi qu’il en soit, la rapidité de la recharge dépend toujours de la puissance de charge maximale supportée par la batterie.

Votre budget pour l’achat d’un véhicule électrique

Bien que le prix d’achat d’un véhicule électrique devienne de plus en plus accessible, il reste encore au-dessus du prix des voitures thermiques. Mais quand vous comprenez que le coût de recharge au km est de loin moins élevé que le coût de l’essence au km, vous comprenez que l’avantage de la voiture électrique s’inscrit sur le long terme.

De 20 000 à 100 000 euros, telle est la fourchette de prix pour les voitures électriques. Outre le type du véhicule, citadine ou SUV ou autres, la capacité de la batterie est également le critère qui joue le plus sur son prix. Raison pour laquelle il faut investir dans une voiture dont l’autonomie correspond à votre usage.

Catégories de l'article :
Voiture