background img

Les avantages de la conduite accompagnée

Pour augmenter leur chance de réussir leur examen du permis de conduire, les jeunes ont la possibilité de recourir à la conduite accompagnée. Il s’agit d’un dispositif qui permet de s’entraîner à la conduite avec un accompagnateur avant l’examen. Recourir à celle-ci permet à l’élève de mettre les chances de son côté pour réussir. En savoir plus sur les avantages de la conduite accompagnée ou de la conduite supervisée.

Qu’est-ce que la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est un dispositif d’apprentissage que les jeunes peuvent choisir avant qu’ils passent leur examen du permis de conduire. Grâce à celle-ci, ils peuvent s’entraîner à la conduite et augmenter leur expérience afin qu’ils puissent être bien à l’aise sur la route et passer plus facilement leur examen.

A lire en complément : 4 conseils pour bien choisir un épaviste !

Durant la conduite accompagnée, l’élève s’entraîne en faisant assister par un accompagnateur. Ce dernier peut, par exemple, être ses parents titulaires du permis. En optant pour la conduite accompagnée chez City Zen, vous pouvez évaluer préalablement votre niveau de conduite sur des outils digitaux et choisir la formule la plus adaptée à vos besoins : conduite accompagnée habituelle, cours de code et de conduite associés à la conduite accompagnée, conduite accompagnée boite automatique…

La conduite accompagnée est accessible à toute personne dès l’âge de 15 ans. Vous pouvez y procéder après avoir suivi une formation théorique et pratique en école de conduite. Selon votre âge et votre situation, vous avez le choix entre trois formules :

Lire également : Auto : la peinture carrosserie en 4 conseils

  • L’apprentissage anticipé à la conduite (AAC), accessible dès l’âge de 15 ans ;
  • La conduite encadrée dédiée aux jeunes de plus de 16 ans en formation professionnelle ;
  • La conduite supervisée, accessible dès l’âge de 18 ans.

Obtenez plus de détails sur https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/conduite-accompagnee.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée ?

Le fait de passer par la conduite accompagnée avant de passer votre examen du permis de conduire vous présente autant d’avantages.

Acquérir de l’expérience et passer son permis sans stress

La conduite accompagnée est préconisée si vous souhaitez obtenir de l’expérience et passer votre examen sans stress. Une fois que vous obtenez votre permis, vous pouvez circuler en toute confiance sur la route puisque vous êtes bien entraîné. Grâce à celle-ci, vous adoptez facilement les bons gestes quand vous êtes au volant de votre voiture. Vous obtenez le réflexe d’un bon conducteur, ce qui vous permet d’agir convenablement.

Augmenter ses chances de réussite

Le fait de passer par la conduite accompagnée vous permet d’augmenter vos chances de réussite à l’examen du permis de conduire. Selon la sécurité routière, le taux de réussite des candidats ayant réalisés une conduite accompagnée est de 75 %, contre 52 % seulement pour les candidats du parcours habituel.

Apprendre à conduire à des tarifs plus avantageux

La conduite accompagnée vous permet d’apprendre à conduire d’une manière économique. En effet, vous n’avez plus à acheter des heures de conduite supplémentaires. Vous avez votre propre accompagnateur qui vous transforme en un conducteur aguerri.

Bénéficier d’une assurance jeune conducteur moins coûteuse

Le fait de suivre cette formation vous permet de réduire le coût de votre assurance jeune conducteur. En effet, les assureurs prennent en compte la conduite accompagnée dans l’estimation de la cotisation. Quand vous suivrez une conduite supervisée, votre probabilité de produire un accident est moins élevée.

L’apprentissage anticipé vous permet également de réduire votre période probatoire à deux ans, au lieu de trois ans. Il s’agit de la période durant laquelle vous n’avez pas encore sur votre permis tous les points.

Quelle auto-école choisir pour la conduite accompagnée ?

Pour suivre cette formation, nous vous conseillons de choisir une auto-école proposant un permis B conduite accompagnée. Cette offre vous permet de vous familiariser avec le volant avant que vous passiez votre examen. Vérifiez aussi les certifications et les labels qualité obtenus par l’auto-école. Enfin, assurez-vous qu’elle a une agence près de chez vous pour éviter un long déplacement.

Catégories de l'article :
Voiture