background img

Les entretiens à prévoir sur sa voiture

Dès lors que vous devenez propriétaire d’une voiture, vous vous engagez à un certain nombre d’obligations. Vous vous engagez à cotiser pour l’assurance, c’est obligatoire en France, vous vous engagez à respecter les règles de la circulation et à faire régulièrement le plein. Mais surtout, vous vous engagez à entretenir régulièrement votre véhicule. Alors, avant de prendre cet engagement combien important, il serait intéressant de connaître les entretiens à prévoir sur son véhicule. Et c’est ce que nous allons voir tout de suite !

Au niveau du moteur

Il est très important de connaître certains aspects de la mécanique pour réussir l’entretien de votre voiture. Le plus gros des entretiens se situe au niveau du moteur. On dit au niveau du moteur puisque la plupart des entretiens ne se font pas dans le moteur, mais à proximité. Alors, que sont ces entretiens ?

Lire également : 4 conseils pour bien choisir un épaviste !

Dès lors que vous devenez propriétaire d’une voiture, vous devez faire régulièrement le remplacement de l’huile moteur. C’est ce qu’on appelle la vidange et elle doit être réalisée périodiquement en fonction des indications de votre fournisseur d’huile. D’une manière générale, la vidange périodique se fait chaque 5000 à 15000 km parcourus.

La vidange du moteur se fait systématiquement avec le remplacement du filtre à huile. Si vous voulez procéder à cet entretien vous-même sachez que le remplacement du filtre se fait après que le moteur ait été vidé de l’huile usagée et avant de verser le nouveau.

A lire également : Les qualités d'un bon conducteur

À part le filtre à huile du moteur, d’autres filtres doivent également être remplacés périodiquement. Il y a notamment le filtre à carburant (filtre à essence ou à gasoil), le filtre à air et le filtre habitacle. Ces remplacements doivent également se faire périodiquement selon les indications de votre constructeur ou du fournisseur des pièces.

Il est important de préciser que tous les entretiens que nous avons précisés précédemment s’appliquent uniquement sur les voitures à moteur thermique et hybride. Les voitures électriques ne sont aucunement concernées par ces entretiens étant donné que les moteurs électriques n’ont pas besoin d’huile ni de filtre quelconque à l’exception du filtre habitacle qui concerne plus l’habitacle du véhicule que le moteur.

Au niveau des trains roulants

Mis à part l’entretien moteur, ou en tout cas l’entretien sous le capot, il faut également prévoir des interventions régulières au niveau des trains roulants, avant comme arrière. Le train avant nécessite souvent beaucoup plus d’entretien. Le fait est qu’il dispose de bien plus d’éléments mobiles que celui à l’arrière.

Dès lors que l’on parle d’entretien de train, on parle forcément de graissage. Outre les roulements, tous les éléments susceptibles d’être en mouvement ou concernés par des frottements au niveau des trains doivent être graissés périodiquement. Ces éléments peuvent différer d’un modèle de véhicule à l’autre, mais il est très facile de les reconnaître.

Toujours au niveau des trains roulants, le remplacement des plaquettes de frein doit aussi être fait à intervalle régulier. Cet entretien est d’une importance capitale puisque le freinage à un impact direct sur la sécurité. De temps en temps, sur des intervalles plus longs, il faut aussi prévoir le remplacement des disques de frein. Avec le temps, cet élément s’use et peut même se casser si l’on n’y prête pas attention.

Autres entretiens à prévoir

À part ce qu’on a déjà vu en haut, il y a aussi d’autres « petits » entretiens dont on parle moins, mais qui sont tout aussi importants. Il y a notamment la vérification des différents liquides et le remplissage de ceux-ci si nécessaire. On notera notamment le fluide de frein, le liquide de refroidissement et le liquide lave-glace.

On notera aussi parmi les petits entretiens le remplacement périodique des balais d’essuie-glace. Pour assurer une visibilité en toute circonstance, il faut toujours s’assurer que les balais d’essuie-glace ne sont pas trop usés.

Catégories de l'article :
Voiture