background img

Les étapes essentielles pour effectuer une immatriculation de véhicule sur internet

Après l’acquisition d’une voiture, le propriétaire doit absolument effectuer son immatriculation. C’est pour obtenir une carte grise à son nom. Sans ce document, il ne pourra pas prouver son appartenance. Avec l’évolution technologique, les procédures sont plus simples. Vous n’avez plus besoin de faire la queue au centre immatriculation. Il suffit de se connecter à l’internet et d’accéder au site officiel. Mais il y a une logique à suivre pour faire une immatriculation en ligne.

La préparation des documents

Même si vous faites une immatriculation sur internet vous devez préparer des documents. Une demande carte grise en ligne ne se fait pas sans la preuve de votre identité. On a besoin de vos informations dans la banque de données du site. La première étape est donc de fournir une copie de votre carte d’identité. Elle doit toujours être accompagnée d’un justificatif de domicile. Mais il faut faire attention. La date de votre certificat de résidence doit être moins de six mois. Sinon il ne sera pas valide.

Lire également : Obtenir une carte grise pour un véhicule importé en France : démarches et conseils

Les documents sont importants pour faire l’immatriculation d’un véhicule. Dans l’achat d’une voiture neuve, les concessionnaires vous donnent une carte provisoire à votre nom. C’est cette pièce dont vous avez besoin pour l’immatriculation. C’est pour l’acquisition d’un véhicule d’occasion qu’il faut faire attention. Il ne faut pas oublier le certificat de cession signé par l’ancien propriétaire. Vous en aurez besoin pour la procédure d’immatriculation. Ce sont les documents essentiels. Mais vous devez comme même fournir une attestation d’assurance à jour.

Lire également : Rodéo urbain en France : comprendre les sanctions et la loi

La procédure en ligne

La préparation des documents est une chose. Vous êtes prêt à commencer la procédure d’immatriculation en ligne. Pour la France, vous faites cette démarche sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Vous ne pouvez pas accéder au service en ligne sans compte ANTS. Vous devez commencer par la création de votre compte. C’est pour avoir vos informations personnelles. Mais l’adresse e-mail est nécessaire pour la communication.

Dans le site ANTS, il y a plusieurs services. Pour faire une demande d’une carte grise, c’est la section immatriculation. Là, vous trouvez deux options. L’une pour l’enregistrement d’un nouveau véhicule, et l’autre pour le changement de la carte grise. Après, vous devez remplir le formulaire en ligne. Il ne faut pas fausser les informations sur le véhicule. Il est de même pour le propriétaire. Une fois le formulaire rempli, vous devez joindre les copies numériques de vos documents.

La finalisation de l’immatriculation

Votre démarche pour l’immatriculation n’est pas finie. Il faut finaliser la procédure d’immatriculation. Votre dossier ne sera pas traité sans cette étape. Il commence par le paiement des frais de service. Le montant est varié pour chaque cas. Il y a des barèmes suivant la puissance fiscale du véhicule. Les taxes complètent ces frais. C’est là seulement que votre demande est soumise à validation.

Il n’y a pas de refus de validation si les procédures sont suivies à la lettre. Une fois que vous avez l’accord du service d’immatriculation, il ne reste qu’à attendre la carte grise. Cela peut prendre un certain temps. Mais en attendant, on vous délivre une carte grise provisoire par e-mail.

Catégories de l'article :
Administratif