background img

Les meilleurs conseils pour passer votre permis avec brio

permis

Il est très fréquent d’entendre dire que le permis est un examen simple que tout le monde devrait pouvoir passer sans difficulté. Un peu trop banalisé, ce test peut pourtant constituer une grande frayeur pour de nombreuses personnes. Que ce soit l’examiné qui ne se montre pas très convaincant ou l’examinateur qui se montre trop perplexe, cela peut vite devenir une déception notamment si l’on passe par la case stress lors de l’examen.  Des milliards de personnes ont réussi à avoir leurs permis de conduire, alors pourquoi pas vous ? Suivez ce guide pour réussir à passer le vôtre avec brio.

Apprenez toutes les règles du Code de la route

L’examen du permis est le meilleur moyen de démontrer à l’inspecteur que vous avez bien maitrisé le Code de la route. Même si vous avez déjà réussi le test associé à ce dernier, faites de petites révisions avant de venir passer votre examen final. Cela vous permettra d’être plus aguerri et de mettre toutes les chances de votre côté. Bien maîtriser votre code de la route avant de venir sur les lieux de l’examen vous permettra d’éviter certaines erreurs qui pourraient vous couter cher.  La veille du test, pensez à sortir votre manuel de code et à jeter un œil sur chaque page. Vous pourrez ainsi prouver à l’inspecteur que vous êtes en pleine capacité de conduire une voiture de manière indépendante. Évidemment, il ne s’agit pas de connaitre par cœur toutes les règles du code uniquement. Vous devrez aussi pouvoir les mettre en pratique. C’est-à-dire comment utiliser le clignotant, quelles limites de vitesse appliquer, alors n’hésitez pas à essayer ce test gratuitement.

A voir aussi : Comment se passe l’examen du permis de conduire ?

Ne perdez pas votre sans froid

L’examen du permis peut être particulièrement stressant. Face à cela, on vous recommande de ne pas perdre votre sans froid. Gardez votre sérénité du début de l’examen jusqu’à sa fin. À partir du moment où l’inspecteur vous invitera à monter à bord, vous sentirez la pression monter. Mais ne laissez rien apparaitre. Essayez plutôt de contrôler votre respiration et si possible de sourire. Votre état d’esprit pourrait se voir à travers le moindre acte que vous posez, car les gestes sont susceptibles de trahir. Assoyez-vous confortablement et pensez à toutes les mesures de sécurité à prendre. Dès que vous entrez dans la voiture, premier réflexe, bouclez votre ceinture. Oubliez ce détail peut être un très grand faux départ. Par ailleurs, pensez à vérifier que vous êtes assis à la bonne hauteur et que vous pourrez apercevoir clairement vos rétroviseurs.

Évitez ces erreurs les plus fréquemment effectuées

Ne servez pas d’exemple pour confirmer encore une fois les hypothèses des examinateurs. Ils se disent que la plupart des candidats ont une conduite trop lente ou ne savent pas faire de rond-point. C’est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles les gens échouent à l’examen du permis de conduire. Dans le cas d’une conduite trop lente et prudente, l’inspecteur estime que le candidat n’a pas assez confiance en lui. Si vous avez du mal à prendre un rond-point, cela est plus grave. Entraînez-vous donc bien à cet exercice sur lequel tous les examinateurs mettent un point d’honneur.

A lire en complément : Combien coûte le permis A1 ?

Détendez-vous et ayez confiance en vos capacités

Si vous vous êtes réellement bien préparé, il n’y a aucune raison pour que vous ne réussissiez pas votre test. Vous avez été assidu à vos cours de conduite et vous vous êtes bien entrainé, alors croyez en vos capacités. Si vous avez peur d’échouer, cela peut jouer contre vous. Choisissiez plutôt d’être positif et d’avoir confiance en vous. Dites-vous que vous avez déjà votre permis et que cet examen est juste une formalité supplémentaire pour obtenir votre autorisation de conduire. Si vous avez déjà connu des échecs auparavant, apprenez de vos erreurs, préparez-vous mieux cette fois-ci et essayez d’avoir le dessus sur votre stress.

Catégories de l'article :
Permis
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

 

You have Successfully Subscribed!