background img

Les pièges à éviter lors de l’achat d’une voiture d’occasion à Bordeaux

achat d'une voiture d'occasion

À Bordeaux, le marché de la vente de voitures d’occasion est de plus en plus grandissant. Il y a un nombre important de personnes qui souhaitent s’offrir ce type de voiture dans cette ville. La plupart d’entre elles ne savent qu’il y a de nombreux pièges face auxquels elles doivent rester éveillées. Dans ce guide, découvrez les pièges à éviter dans ce processus.

Le prix de la voiture

Il y a plusieurs voitures d’occasion de valeur et de qualité que vous pouvez vous offrir à Bordeaux. Vous aurez sans doute un montant à verser lors de votre achat. Cependant, il y a deux grands pièges que vous pouvez éviter sur ce plan.

A lire aussi : Pièces détachées pour voitures anciennes et de collection : Où peut-on en trouver ?

Généralement, les acheteurs aiment se précipiter sur les prix bas et aussi vers les véhicules plus onéreux que les coûts du marché afin d’être rassurés. Si vous avez ces deux comportements, vous risquez d’être déçu plus tard.

Les voitures d’occasion qui vous sont présentées avec des tarifs attractifs ont très souvent des vices cachés. Vous serez content d’avoir fait un bon marché, mais très vite vous allez beaucoup dépenser lors des différentes actions d’entretien.

A lire en complément : Découvrez combien de temps vous devrez attendre avant de recevoir votre permis de conduire !

Pour les voitures d’occasion à coûts élevés, ne vous laissez pas influencer. Le prix ne justifie en aucun cas la qualité de la voiture. Le seul moyen pour être rassuré d’avoir acheté une automobile de valeur, c’est l’argus. Avec un peu de patience, de recherche et de temps, vous pouvez facilement éviter ces petits pièges.

Le test du véhicule

Vous voulez échapper aux pièges lors d’un achat de véhicule à Bordeaux ? Si oui, ne faites pas l’erreur de négliger le test de la voiture. Certains acheteurs sont trop émerveillés par l’aspect physique du véhicule qu’ils ne prennent plus la peine de le tester. Pourtant, c’est seulement à ce moment que vous avez l’occasion d’évaluer le potentiel de votre voiture.

Vous serez attiré par la carrosserie, mais très vite vous allez comprendre que le moteur de l’automobile sera votre pire cauchemar. Faites attention aux freinages aux bruits, aux boîtes de vitesses non fluides et aux embrayages qui patinent. Ce sont là des signaux qui vous permettront d’éviter le mauvais produit. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux témoins de votre tableau de bord.

Les vendeurs aux intentions peu nobles

achat d'une voiture d'occasion

Vous ne le savez peut-être pas, mais très souvent à Bordeaux, derrière chaque voiture d’occasion, se cachent les vendeurs peu scrupuleux. Il faut dire que des réseaux d’escroqueries existent et peuvent se dissimuler derrière les annonces en ligne.

Vous avez déjà entendu dire que la prudence est la mère de la sûreté, alors n’accordez pas facilement votre confiance à votre interlocuteur. En aucun cas, vous ne devez verser d’acompte. C’est une pratique risquée, car le vendeur peut avoir le droit de conserver votre acompte dans l’éventualité où vous changez d’avis.

Un autre piège à éviter, ce sont les transactions en ligne. Les fraudes sont de trop sur la toile. Ne le faites jamais sans avoir eu à essayer le véhicule. Refusez également de vous procurer les voitures d’occasion de Bordeaux auprès des vendeurs qui commercialisent une voiture pour le compte d’une autre personne. Exigez plus souvent au vendeur de présenter des justificatifs de son identité. Il s’agit de sa carte d’identité ou son permis de conduire qui doit être au même nom que la carte grise.

Délaisser le contrôle de l’intérieur et de l’extérieur du véhicule

Vous allez remarquer que généralement la plupart des acheteurs qui viennent à Bordeaux ont le réflexe de contrôler les pneus et la carrosserie d’une voiture d’occasion avant l’achat. Par contre, ils sont nombreux à ne pas s’attarder sur l’intérieur du véhicule.

Tester un véhicule ne veut pas forcément dire que l’intérieur a été pris en compte. Vous ne le savez peut-être pas, mais votre voiture peut rapidement devenir pour vous un espace de vie. Vu qu’il ne s’agit pas d’une bagnole neuve, vérifiez la carrosserie et les sièges.

Très souvent, il y a des rayures et tâches éventuelles sur le tableau de bord et sur les sièges. Il ne faut pas que la climatisation dégage d’odeurs suspectes, la radio et les réglages doivent fonctionner correctement.

Catégories de l'article :
Voiture